Christophe Deleu en 5 dates

1997 : Débuts à France Culture en tant que documentariste

2005 : Enseigne au CUEJ en tant que responsable des enseignements radio

2013 : Le documentaire radiophonique, l’Harmattan

2015 : Lauréat de l’IdEx « Culture, sciences et société » de l’Université de Strasbourg, pour le Projet « Hypermnesia »

2019 : Directeur du CUEJ

 

Dans cet aperçu des écoles et formations de journalisme de notre région*, le CUEJ fait figure de vétéran. Crée en 1958 et rattaché à l’université de Strasbourg, il propose un master accessible sur concours après un niveau bac +3. Ancien élève, professionnel ou simple curieux, retrouvez ici un bref état des lieux de l’établissement. Entretien avec Christophe Deleu, directeur du centre universitaire d’étude du journalisme. En répondant à nos questions, il revient sur la formation des étudiants, l’établissement qu’est le CUEJ ainsi que sur son parcours personnel.

La formation du CUEJ :

Alors que les écoles de journalisme se multiplient en proposant des offres de plus en plus variées, le CUEJ impose sa marque de fabrique : l’Europe et l’international. Par des cours magistraux tels « Institutions politiques de l’UE » mais aussi avec des travaux pratiques comme la couverture de l’actualité du Parlement Européen pour leur site internet : les 60 étudiants de première année de master sont ainsi directement introduits aux questions européennes.

Profitant de sa proximité avec l’Allemagne, l’école propose également un diplôme franco-allemand en partenariat avec l’université de Fribourg, de quoi permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience dans des rédactions des deux pays. Enfin, la fameuse délocalisation lors de la deuxième année fait voyager les étudiants pendant 1 mois pour réaliser un reportage dans un pays étranger. Cette année, les étudiants sont partis en Géorgie, à Tbilisi, avec l’opportunité de voir leur reportage radio ou télé diffusé sur France Culture ou encore Arte web. Avant eux, Hanoï, Cluj ou encore New Delhi figurent parmi les destinations.

Préoccupé par l’insertion professionnelle de ses étudiants, le CUEJ propose des spécialisations selon le média de prédilection du futur journaliste : presse écrite, radio, télé ou encore numérique figurent parmi les choix. Pour Christophe Deleu, l’enjeu est de faire office de « rampe de lancement » efficace en fournissant contacts, opportunités et offres de stage pour que ses étudiants puissent se lancer sur le marché du travail. L’objectif est qu’ils quittent l’école avec un premier contrat signé avec un média : le but étant qu’il soit renouvelé ou converti en emploi s’il s’agit d’un stage.

L’établissement et ses projets :

4è sur 14 parmi les écoles de journalisme reconnues par la profession selon Le Figaro Étudiant, ÉtudesCréatives ou encore ÉcoleDeJournalisme.com , le CUEJ a de quoi être fier de sa réputation. Pourtant, son directeur regarde ce classement d’un œil dubitatif. N’ayant jamais été contacté par les médias réalisant ces classements, il évoque un « barème obscur » mais se félicite plutôt de correspondre aux critères de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ). Soucieux de préparer ses étudiants aux attendus évolutifs des rédactions, la maquette de cours du CUEJ change systématiquement tous les 5 ans.

Face à un métier en constante adaptation, le CUEJ doit non seulement adapter ses cours mais aussi sa vision de l’enseignement et son équipement. Face aux moyens des écoles privées, le directeur et son équipe tentent de jouer dans la même cour, avec un budget différent. Pour autant, le matériel est souvent changé et les logiciels comme Adobe Premiere pour l’image ou Netia pour la radio sont les mêmes que chez les professionnels. Parmi les pistes d’amélioration, l’établissement souhaite introduire des séquences pratiques liées au dérèglement climatique ou des reportages sur la thématique des discriminations.

Dans l’actualité du CUEJ, Christophe Deleu souhaite mettre à l’honneur ses étudiants pour leurs succès aux bourses Radio France et RTL, toutes les deux décrochées par des étudiants en deuxième année de master. Les bourses sont une sorte de concours avec un emploi à la clé, proposées par les médias aux étudiants en école de journalisme pour débuter leur carrière par un tremplin facilitateur.

Le directeur et ses ambitions

Nommé au poste de directeur en 2019, Christophe Deleu est un habitué de la maison. Il y enseigne depuis 2005 en tant que responsable des enseignements radios. Dans ses études, ses recherches ou ses publications, il a fait de la radio son domaine de prédilection. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, il a obtenu son doctorat de sciences politiques à l’Université de Lille 2 en 2002. Sa thèse porte sur les « Usages, fonctions et portée de la parole des gens ordinaires à la radio ». En parallèle de son mandat à la direction du CUEJ, il est à la tête d’un ouvrage collectif La belle radio, issu de plusieurs colloques et traitant des documentaires et de la fiction à la radio. Fidèle à sa formation d’enseignement chercheur, le chef d’établissement indique pour autant vouloir poursuivre à ce poste aussi longtemps que possible.

En effet, à l’heure de l’intelligence artificielle, capable de créer aussi bien du texte que de l’image, et du basculement de plus en plus marqué vers le numérique, le journaliste du futur doit faire face à des mutations, voire des menaces. Face à cette épreuve, les membres de la direction sont à l’étape de la réflexion pour se préparer aux défis de demain. « En Allemagne, des rédactions ont déjà remplacé des journalistes par des I.A… » nous précise C. Deleu. De quoi challenger les écoles de journalisme et leurs étudiants pour les années à venir.

 

Laurent OFFERLE-GUILLOTIN, étudiant-stagiaire au Club de la Presse Strasbourg Europe

 

Site du CUEJ 

Retrouvez également notre article dédié à l’IEJ Strasbourg sur le site du Club

Crédits photo : © CUEJ, une école de terrain (Youtube)

X