Coûte que coûte, rester aux côtés des plus fragiles. Comme La Cimade le fait depuis sa création en 1939 pour soutenir les Alsaciens et Mosellans évacués dans le sud-ouest de la France face à la menace nazie. L’association s’est engagée jusqu’à aujourd’hui pour soutenir tous ceux que les guerres et les conflits poussaient loin de chez eux. Face à une loi votée au Parlement qui bafoue les principes fondateurs de notre histoire nationale, ses adhérents continueront sans relâche à défendre les droits de toutes celles et ceux qui sont opprimés, et exploités quelles que soient leur nationalité, leur origine, leur position sociale, politique ou religieuse. Et ils savent qu’ils ne sont pas seuls. Des millions de bénévoles partout en France font vivre les milliers d’associations qui œuvrent dans les quartiers, les établissements scolaires ou de santé, dans les prisons, partout où des enfants, des femmes et des hommes souffrent.

 

Pied à pied, défendre les valeurs que porte le Club de la Presse, lui aussi depuis sa création, en faveur de la liberté, de la diversité de la presse, de son indépendance, du travail quotidien des journalistes pour enquêter, rendre compte de la réalité et de la vérité. Nous en avons besoin plus que jamais pour lutter farouchement contre les armées de l’ombre qui répandent leur propagande et leur projet d’un monde de violence et d’inégalités. Ces armées de l’ombre sont financées et dirigées par des dictateurs mais aussi par certains des dirigeants des grandes entreprises qui ont pris le contrôle de la circulation de l’information sur la planète. Ils le font de plus en plus à visage découvert. Je vous renvoie à deux informations récentes. L’une concerne X (ex Twitter), réseau très largement utilisé par le monde politique de tous bords et par tous les médias, à de très rares et courageuses exceptions près. Son dirigeant Elon Musk était à la fin du mois dernier l’invité d’honneur d’un festival organisé par le parti d’extrême droite de la Première ministre italienne, dont il dit partager l’essentiel des choix politiques. En 2023, il a conforté sa place d’homme le plus riche du monde et il est sans doute devenu aussi le plus influent du monde. Autre exemple, Amazon, qui est la première librairie du monde, participe activement à la diffusion d’informations manipulées et complotistes sur la santé, le climat ou l’immigration. Je vous renvoie sur ce sujet à l’excellente étude publiée en décembre par l’organisation Check First, créée par l’alsacien Guillaume Kuster*.

 

Jour après jour, continuer à faire avancer les idéaux portés par les institutions européennes, qui, malgré leurs défauts et les soubresauts qu’elles connaissent, représentent dans le monde un modèle. À la pointe de ce combat, la strasbourgeoise Cour européenne des droits de l’homme, qui fait l’objet d’attaques virulentes, y compris parmi les dirigeants des pays qui en sont membres fondateurs, dès lors qu’elle les bouscule. La grandeur de l’Europe c’est de garder ses valeurs même dans les moments difficiles et de rester ferme sur ses principes de solidarité même dans les crises. L’Europe ne doit pas se voir comme une citadelle assiégée qui protège sa richesse en érigeant des murs, dont on sait qu’ils ne montent jamais jusqu’au ciel. Elle doit rester l’exemple qu’elle est pour le monde, espace de droit et de liberté, de démocratie et de solidarité, qui est respectée parce qu’elle respecte ses partenaires, parce qu’elle ne transige pas sur ses valeurs d’humanité, sur son sol mais aussi à ses frontières et au-delà.

 

Notre engagement, chacune et chacun là où nous sommes, est essentiel. Je vous souhaite à toutes et tous une très riche et heureuse année 2024, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle ou associative.

 

Jean-Pierre STUCKI-DARSCH
Journaliste – Bénévole à la Cimade
Président du Club de la presse de 1994 à 1997
jpsd@laposte.net
X