juillet 2025

202511juil9 h 00 min11 h 00 minRacisme d’État et criminalisation des migrant·e·s afghan·e·s en République islamique d’IranINVITATION PRESSE9 h 00 min - 11 h 00 min Club de la presse Strasbourg Europe

Lire la suite

Détails

Invitation à la conférence de presse

Lieu : Club de Presse de Strasbourg Europe, 10 place Kléber, Strasbourg
Date et heure : Vendredi 11 juillet 9h00-11h00

Des expulsions massives à l’instrumentalisation politique :
Racisme d’État et criminalisation des migrant·e·s afghan·e·s en République islamique d’Iran

Depuis plusieurs semaines, les autorités iraniennes ont intensifié une campagne de répression systématique visant les migrant·e·s afghan·e·s, à travers des expulsions massives, des arrestations arbitraires, des campagnes de dénigrement et de graves violations des droits humains.

Des dizaines de milliers de personnes, qu’elles soient en situation régulière ou non, ont été refoulées vers la frontière afghane, souvent sans procédure légale ni respect des normes humanitaires. Des enfants non accompagnés ont été déportés, des travailleur·euse·s privé·e·s de leur salaire, et des familles expulsées de leur logement sans possibilité de récupérer leur dépôt de garantie.
Cette politique brutale s’accompagne d’une inquiétante vague de racisme anti-afghan dans la société iranienne, tolérée, voire encouragée, par les autorités.

Parallèlement, trois jeunes Afghans ont récemment été accusés, sans aucune preuve, « d’espionnage pour le Mossad » et exhibés dans les médias d’État. Ce scénario fait écho à l’arrestation, en 2022, des ressortissants français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui viennent d’être accusés à leur tour d’espionnage pour le Mossad — une accusation passible de la peine de mort.
Ces affaires illustrent clairement la manière dont le régime iranien instrumentalise les migrant·e·s et les ressortissant·e·s étrangers à des fins politiques, sécuritaires et diplomatiques.

Un autre phénomène alarmant aggrave encore cette situation : la normalisation progressive des relations diplomatiques entre certains pays occidentaux et le régime taliban. Sous prétexte que l’Afghanistan ne serait plus un pays « en guerre », plusieurs gouvernements ont commencé à expulser des réfugié·e·s afghan·e·s — y compris des opposant·e·s politiques, des journalistes, des femmes militantes ou des membres de minorités ethniques — au mépris du danger réel qu’ils encourent en cas de retour.

Face à cette situation, nous — collectif de migrant·e·s, militant·e·s, chercheur·e·s et journalistes — vous invitons à une conférence de presse exceptionnelle pour :

– Dénoncer la criminalisation et la racisation des migrant·e·s afghan·e·s en Iran
– Alerter sur les violations du droit international
– Interpeller les autorités françaises et européennes sur leur rôle passif, voire complice

Lieu : Club de Presse de Strasbourg Europe, 10 place Kléber, Strasbourg
Date et heure : Vendredi 11 juillet 9h00-11h00

Intervenant·e·s : 
– Chercheur·e·s et journalistes
– Témoins et exilé·e·s afghan·e·s
– Défenseur·e·s des droits humains français et internationaux

 » src= »cid:F959FC36-B6D1-4BBC-9852-9DAD21040633″ alt= »cid:clip_image001.jpg » width= »1639″ v:shapes= »Horizontal_x0020_Line_x0020_2″ class= »Apple-web-attachment Apple-edge-to-edge-visual-media Singleton » style= »opacity: 1; »>

Nos revendications :

– Condamnation claire des expulsions massives et des arrestations arbitraires en Iran par les organisations de défense des droits humains
– Pression diplomatique sur l’État iranien pour la cessation immédiate de ces violations
– Suspension des expulsions vers l’Afghanistan, en raison des menaces graves pesant sur les personnes renvoyées, notamment les opposant·e·s au régime taliban
– Accueil facilité et accéléré pour les Afghan·e·s en danger en cas de retour
– Aide humanitaire d’urgence pour les populations déplacées à la frontière irano-afghane
– Accès garanti à l’éducation pour les jeunes filles afghanes vivant en Iran

Nous appelons toutes les rédactions, ONG, associations, élu·e·s et citoyen·ne·s à se mobiliser.
Rester silencieux, c’est cautionner.

Avec respect,
Association ACAS (Association culturelle des Afghanes à Strasbourg)
Collectif Voix des femmes, de Kaboul à Téhéran
Association ADFI (Dialogue franco-iranien)

 

CONTACT

Salomé Helbourg – Collectif Voix des Femmes, de Kaboul à Téhéran
salome.helbourg@gmail.com – 06 05 80 83 39

Horaires

(Vendredi) 9 h 00 min - 11 h 00 min

Adresse

Club de la presse Strasbourg Europe

X