Les anciens stagiaires et salarié(e)s du Club de la presse parlent de leur évolution professionnelle. Même si on avait bien repéré qu’ils et elles avaient un talent fou, nous sommes épatés et impressionnés par leurs trajectoires.
Sans leur travail et leur implication, le Club de la presse ne serait pas ce qu’il est devenu : un grand grand MERCI !

« Bonjour à toutes et à tous les ami·e·s du Club ! Après avoir accumulé de précieuses expériences formatrices au Club de la Presse et au Forum Européen de Bioéthique, je suis restée dans l’univers du web en tant que freelance. Toujours dans un esprit polyvalent : au planning, des missions parfois créatives comme la réalisation de contenu visuel adapté aux réseaux sociaux, par exemple, mais aussi des missions plutôt pointues comme l’audit des résultats des recherches web. Ma rentrée 2019 se fait toujours sous le signe du numérique. Défi en cours? L’acquisition de compétences plus techniques, dans la gestion de projets informatiques, grâce à une bourse Google pour les indépendants. Vous pouvez me retrouver sur mon site aliceindigiland.com création perso. Geekette un jour, geekette pour toujours. »
Iulia Gheorghe
Stagiaire puis salariée Février 2012 – Juillet 2016
iulia@aliceindigiland.com

 

« Après plus de deux ans au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et près de trois ans au Carreau du Temple, j’ai pris, en février 2019, la responsabilité du pôle Musées et Monuments au sein de la société Cultur’in the City. Mon équipe et moi-même mettons en place quotidiennement des partenariats avec les institutions muséales et patrimoniales sur toute la France. Ces partenariats qui composeront une box dédiée, véritable outil marketing valable sur toute la France, permettent le rayonnement/l’attractivité des territoires, et donc cela va s’en dire le développement des publics comme du tourisme in fine. »
Thomas Porreca
Stagiaire Janvier – Mars 2012
thomas@culturinthecity.com

 

« J’évolue depuis plus de 3 ans au sein de l’IRCAD en tant que chargée de communication.
Mes missions sont riches et variées : relations presse, relations publiques, organisation d’événements (dîners de gala, visites officielles, etc.), communication papier (brochures, flyers) & web (site internet & réseaux sociaux) et surtout avec une dimension internationale qu’on ne retrouve pas ailleurs. C’est un environnement stimulant et en constante évolution. Mon stage au Club de la Presse m’a permis de me constituer un super réseau et de commencer ma vie professionnelle avec une expérience ultra enrichissante ! »
Amélie Gallego
Stagiaire Janvier – Juin 2011
amelie.gallego@ircad.fr

 

 

« De mon côté, cela fait 5 ans que je suis à Paris. Je travaille chez Ubisoft, la boîte de Jeux Vidéo, depuis plus de 3 ans, après presque 2 ans dans le luxe chez LVMH. Je suis Campus Manager, c est à dire que je m’occupe des relations entre Ubisoft et les grandes écoles pour la France (écoles de commerce, d ingénieur, d’art, de JV). Je gère également ce qu’on appelle l’expérience trainees, en gros l’accueil et le suivi de nos stagiaires et alternants. Je manage une petite équipe: une junior et deux stagiaires. C’est vraiment une super boîte et pourtant je n étais pas geek du tout ! Je n avais jamais trop joué aux JV avant. »
Camille Destandau
Stagiaire Octobre 2013 – Mars 2014
camille.destandau@wanadoo.fr

 

 

Que d’aventure depuis mon départ du Club ! Il faut dire que cela remonte à un certain temps et même si nous avions déjà entamé (tout juste) ce nouveau millénaire, seuls les plus fidèles d’entre vous se souviendront de moi.

Le Club de la Presse, c’est aujourd’hui plein de très beaux souvenirs (et malheureusement quelques absent(e)s) mais à l’époque cela représentait surtout le début d’une nouvelle aventure pour le Club comme pour moi. Et quelle aventure ! Je constate à chaque fois que le Club se porte à merveille sous l’égide d’Anka et de ses équipes. Quant à moi elle m’a mené de Strasbourg à Vancouver, en passant par Genève, me fournissant l’occasion de travailler aussi bien dans le domaine culturel (écoles d’art, musées, etc.) qu’au sein du réseau diplomatique français.

Aujourd’hui, c’est avec une grande joie que je prends un nouveau virage : celui de la cuisine ! Me voilà donc « chef à domicile », selon le registre du commerce même si je préfère plutôt me voir comme un cuisinier volant, après une formation qui m’a permis de convertir une passion de toujours en activité professionnelle. De mon passage au Club je garde le goût des événements festifs, joyeux, conviviaux et généreux. Il n’est donc jamais très loin quand je cuisine pour toute sorte d’événements à Strasbourg ou ailleurs !

Peut être l’occasion de se retrouver …à table comme au temps des premiers déjeuners du Club !?!

Alexandre Kirstetter
Salarié 1996 – 2000
alexandre.kirstetter@gmail.com

 

 

« Je viens de terminer mes études (Master 2 en management de l’innovation) mais je suis encore en alternance au sein de SNCF Réseau, sur le projet du Grand Paris Express. Je m’occupe de la stratégie de communication et des relations gouvernementales, institutionnelles et riveraines. L’année d’avant je travaillais pour des programmes gouvernementaux au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, aussi je me suis trouvée une bonne place dans le public et on peut dire que ce domaine me plaît tout particulièrement. »
Jeanne François
Stagiaire Avril – Juin 2015
jeannefrancois2@gmail.com

 

 

« Après mes 5 ans en école de communication j’ai crée mon podcast, Parcours le podcast, dans lequel j’interroge des personnalités de la région sur leur cheminement de vie, leurs études, les étapes qui font qu’ils en sont là aujourd’hui mais aussi leurs doutes, leurs questionnements. Beaucoup de sujets sont abordés car à chaque personne, une histoire différente et inspirante ! Je suis également devenue depuis peu la Présidente de l’association Konnexion Jeunesse qui organise entre autres un “forum” de l’orientation pour les jeunes du Kochersberg-Ackerland. Sinon je cherche à présent du travail dans le milieu de la communication culturelle, de préférence.»
Raphaëlle Beauvais
Stagiaire Février – Août 2017
raphaellebeauvais4@gmail.com

 

 

“J’ai travaillé pour le Club comme stagiaire entre juin et juillet 2018, à l’issu de ma deuxième année d’études à Sciences Po Strasbourg. Aujourd’hui, j’y continue ma scolarité au sein du Master de droit public. Je reste en contact avec le Club de la presse par le biais de Sciences Po Forum, une association de débat qui vise à promouvoir la démocratie et la citoyenneté à Strasbourg, où j’exerce la fonction de vice-président.”
Florian Martinez
Stagiaire été 2018
flo.martinez23@gmail.com

 

« Lorsqu’on s’est vu la dernière fois, j’étais en train de faire mon I-MBA de The Moore School of Businessà l’University of South Carolina. Ensuite, j’ai travaillé à plein temps pour une entreprise et à présent je travaille à temps partiel pour ma soeur www.elegantedge.com . Je serai bientôt de nouveau un étudiant — cette fois en études juridiques — chez le Emory University School of Law. L’histoire derrière cette décision est assez longue, mais en gros je n’étais pas amoureux de ce que je faisais (le Supply Chain). Ce que je veux faire avec ce diplôme en droit, c’est de continuer mon travail en Business, mais dans une autre filière plus large et dynamique qui répond mieux à mes capacités et intérêts. Souvent, les conseillers juridiques auprès des entreprises ont beaucoup d’influence sur les CEO’s, et pas uniquement en termes de veiller à ce que l’entreprise soit conforme à telle ou telle règle. Souvent ils ont un rôle important dans la stratégie, ce que je n’avais pas en tant que planneur. Pour conclure, je me destine à finir par avoir un poste dans le secteur du droit commerciale, (de préférence internationale bien sûr). »
John Exum
Stagiaire Janvier – Juillet 2008
johnexum@gmail.com

  

« J’ai quitté Strasbourg pour rejoindre une autre capitale européenne, Bruxelles. Là-bas je suis un Master “politique européenne” à l’Université Libre de Bruxelles. J’entamerai en septembre ma deuxième et dernière année. Bien que je me sois orientée vers les affaires européennes, je garde toujours un pied dans la communication, je viens d’ailleurs d’être élue rédactrice en chef pour le magazine étudiant de mon université, qui s’intitule Eyes on Europe. Ce sera donc une année assez intense pour moi, d’autant plus qu’elle se conclura par un stage ainsi qu’un mémoire. »
Elena Bajric
Stagiaire Septembre 2017 – Février 2018
elenabajric@msn.com

 

 

« J’ai poursuivi mes études après le BTS Communication des entreprises : j’ai fait une licence professionnelle « Métiers de la publicité » ainsi qu’un Master 1 « Relations Presse, Relations Publiques et Evénementiel ». Mais je n’ai pas du tout continué ma vie professionnelle dans ce secteur, car j’ai repris l’agence immobilière de mon papa. Il est parti en retraite et j’en suis actuellement la gérante depuis 2 ans. J’avais auparavant travaillé avec lui pendant 4 ans avant de prendre sa relève. Et parallèlement j’enseigne des cours de Transactions immobilières depuis 1an à l’école ESCIN, rue du jeu des enfants à Strasbourg, à des étudiants en BTS Professions Immobilières. »
Bettina Brignano
Stagiaire 2008
bettina.brignano@wanadoo.fr

  

« J’ai débuté il y a 11 ans réceptionniste puis évolué en tant qu’assistante de direction depuis 3 ans. Mon patron a deux hôtels en périphérie de Strasbourg. »
Anne-Catherine Jeanjacquot
Stagiaire 2007
ac.jeanjacquot@hotmail.fr

  

« J’ai cofondé l’agence 100%,agence conseil en communication et spécialisée dans le marketing point de vente en 2011. Agence que j’ai ensuite développée avec mes associés et mon équipe dont l’effectif s’élève aujourd’hui à 11 personnes. Après une pause d’un an prévue pour me ressourcer aux quatre coins de l’Europe, un nouveau challenge m’attend pour septembre : je prends la direction marketing et communication d’une enseigne d’optique indépendante, Edgard Opticiens, dont la première boutique strasbourgeoise a tout récemment ouvert rue Gutenberg. Le groupe Edgard étant basé dans l’Ouest, je déménage à Nantes d’ici mi-septembre… mon coeur restant strasbourgeois quoiqu’il arrive. »
Samuel Franck
Stagiaire 2003
s.franck@groupe-edgard.com

  

« Après une année plus qu’enrichissante en alternance au Club de la presse, j’ai la chance de poursuivre mon cursus de Master II communication au sein de l’agence Noiizy, et ainsi me former aux stratégies médias et d’influence »
Maureen Lisa Labbaye
Stagiaire puis alternante Avril 2018 – Juin 2019
mllabbaye@gmail.com

 

 

« Je suis actuellement Chef de publicité au sein des DNA. Grâce au Club de la presse, je connaissais de vue quelques personnes, ce qui m’a permis de me sentir très vite à l’aise. »
Manon Volle
Stagiaire Avril – Juin 2016
manon.volle@dna.fr

 

 

« Suite à mon passage au Club de la Presse en 2014 (j’en garde un excellent souvenir), je me suis dirigé vers le monde de l’audiovisuel. À Strasbourg d’abord puis Paris, Berlin, Bruxelles et enfin Paris. Ces différentes étapes ont été importantes dans mon parcours et confortent mon choix d’évoluer en tant que vidéaste / photographe dans notre capitale. Diplômé de l’ISCOM Paris depuis 2018 et à bientôt 24 ans j’ai hâte de voir ce que me réserve la suite. »
Jeremy Gentit
Stagiaire Juin – Juillet 2014
jeremygentit@hotmail.fr

 

 

« J’ai réussi à rejoindre le domaine qui me passionne depuis longtemps, celui de la musique. Je suis aujourd’hui « bookeuse » dans une agence indépendante basée à Paris. Cette agence s’appelle Pedro Booking. Mon travail au quotidien est de monter des tournées en salles de concerts, en France et à l’étranger, et de placer mes artistes en festival. Je gère des profils en développement (Saint DX, DeSaintex, Jazzboy…) et des artistes plus installés (Agar Agar, OBOY, Laylow…) »
Camille Weyl
Stagiaire 2012
camilleweyl@gmail.com

  

« Après mes études à Sciences Po Lille j’ai travaillé pendant quelques années en production audiovisuelle à Paris en tant que coordinatrice de production dans différentes sociétés. Le milieu a fini par me lasser et j’ai donc opéré un changement radical l’année dernière. J’ai repris mes études pour passer le CAPES d’anglais que j’ai obtenu, je vais donc être professeur d’anglais en collège et lycée et j’en suis très heureuse. »
Sophie Planson
Stagiaire Juin – Juillet 2012
planson.sophie@gmail.com

 

Et aussi des nouvelles de Sylviane Cholodnicki :

« Je me consacre à mes petits-enfants et ai fait de très beaux voyages en Belgique, en Corse et au Vietnam. »
Sylviane Cholodnicki
Employée de la Ville de Strasbourg en disponibilité au Club de 1992 à 2004
cathysylvianecholodnicki@gmail.com

 

Un grand grand merci d’avoir pris le temps de nous donner des nouvelles, le Club de la presse Alumni est lancé !

X