Dans la Lettre du 27 mai, les membres du Club étaient invités à répondre à ce sondage : VOUS ESTIMEZ-VOUS SUFFISAMMENT INFORM.É.E.S SUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ?

Résultat : OUI : 50 % – NON : 50 % 

 

 

 

VOTRE TOP 3 DES MÉDIAS QUI COUVRENT LES EUROPÉENNES :

Médias cités : Blast, Le Media, France Télévisions, Le Monde, Le Figaro

REVUE DE PRESSE :

• La grande timidité de nos journaux télévisés. La revue des médias, 23 mai 2024.
https://larevuedesmedias.ina.fr/actualite-europeenne-la-grande-timidite-de-nos-journaux-televises
– Étude inédite sur la médiatisation des élections européennes :
– 7 Européens sur 10 s’intéressent aux élections européennes MAIS celles-ci n’intéressent qu’1 Français sur 2
– La France rassemble les citoyens européens parmi les plus mal informés sur l’UE
– Depuis 2004 : l’organisation politique et ses principales institutions ont fait l’objet de 3% de l’offre globale d’information sur les JT du soir. Cause : « l’actualité européenne ne fait pas vendre » (N. HUBÉ) / « ce qui a alimenté ces dernières années l’indifférence à l’égard de l’Union européenne, chez certains de nos concitoyens, est en partie lié au sentiment de quelque chose de lointain, qui ne les concernait pas » (A. GINDRE). Malgré une faible médiatisation, il existe des exceptions : « ces dernières années, l’actualité européenne est devenue une information de premier plan pendant différentes crises » (N. HUBÉ)
– Accélération de l’intérêt des médias portés à la campagne de 2024 (selon A. GINDRE)
– Rendre visible l’UE et ses institutions passe également par l’incarnation politique (ex : Ursula VAN DER LEYEN est plus médiatisée que son prédécesseur)

• Élections européennes : qu’est-ce que le « principe d’équité » imposé aux médias audiovisuels ?. Ouest France 15 avril 2024
https://www.ouest-france.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-quest-ce-que-le-principe-dequite-impose-aux-medias-audiovisuels-3a280a9a-fafe-11ee-996f-cb486090b639
– Les médias audiovisuels doivent équilibrer le temps de parole de chaque liste de candidats
–  Toutes les interventions d’un candidat, mais aussi celles des soutiens à sa candidature sont chronométrées
–  Les médias doivent tenir compte de « la représentativité des listes de candidats et des partis » Celle-ci est mesurée « en fonction des résultats obtenus lors de la dernière élection des représentants au Parlement européen et aux plus récentes élections, et en fonction des indications de sondages d’opinion » (ARCOM)
–  L’ARCOM veille également à une « obligation de mesure et d’honnêteté dans les commentaires et la présentation des candidats et de leurs soutiens »
–  17 chaines de télévision et 10 radios sont concernés par cette réglementation (exceptions : Arte / les chaînes parlementaires)

• Elections européennes : une France coupée en deux, avec 49% des Français intéressés contre 48% qui ne le sont pas, selon un sondage. FranceInfo mai 2024 https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-une-france-coupee-en-deux-avec-49-des-francais-interesses-contre-48-qui-ne-le-sont-pas-selon-un-sondage_6523289.html
– Quelque 49% des Français interrogés se déclarent intéressés par les élections européennes 2024 qui se tiennent le 9 juin (selon la 3ème édition du Baromètre sur les Français et l’Union européenne)
38% d’intéressés chez les 35-49 ans / 60% d’intéressés chez les plus de 65 ans
–  Parmi les « enjeux estimés prioritaires » dans le cadre des élections européennes de 2024 sont énoncés l’économie en tête, suivi de l’immigration, de l’environnement, de la défense, de l’agriculture, de l’énergie et de la guerre en Ukraine.
–  La proposition de réforme sur la taxe carbone sur les produits importés est celle qui rencontre le meilleur accueil (65% y sont favorables), suivie de celle pour une politique énergétique européenne, pour une armée européenne, pour une politique fiscale commune ou un SMIC européen.
–  L’édition 2024 du baromètre reste marquée par une forme de pessimisme à propos de l’économie européenne : 64% des Français estiment qu’elle se dégradera dans les mois qui viennent
–  55% estiment que la place de l’UE sur la scène internationale se dégradera dans les mois à venir
–  Le rôle du Parlement européen est relativement méconnu : seul 1 Français sur 2 déclare savoir qu’il est composé de députés européens et qu’il a un rôle législatif. Il y a notamment un niveau faible de connaissance chez les 18-24 ans : 32%, soit un chiffre 2x plus élevé que chez les 65 ans et plus
– L’actualité du Parlement européen est considérée comme lointaine : 8 Français sur 10 déclarent ne pas être au courant de ce qui s’y passe

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • L’émission « Europartie : l’Union fait la force » sur la chaîne twitch d’ARTE
  • La série « Le Parlement » diffusée sur la plateforme France.tv, et sa déclinaison en petits extraits à l’occasion des élections européennes
  • L’émission « La faute à l’Europe » présentée par Yann-Antony Noghès et diffusée sur France.tv
  • L’Eurobaromètre propose des sondages et études réalisées dans les pays de l’Union européenne (https://europa.eu/eurobarometer/screen/home)

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Dans la Lettre du 11 mars, les membres du Club étaient invités à répondre à ce sondage : TÉLÉTRAVAIL : ÊTES-VOUS FAVORABLE AU « RAB* » ? *
« Partie des Etats-Unis, la vague du RAB – retour au bureau – gagne progressivement la France. » Capital 04/03/24

Résultat : OUI : 40 % – NON 60%

 

 

 

COMMENTAIRES

La flexibilité vie pro / vie perso engendrée par le télétravail est l’un des principaux avantages avancés par les partricipant.e.s à ce sondage. Selon ces personnes, le télétravail offre aussi la possibilité de travailler plus efficacement en mode « créatif » ou « concentré » et de gérer au calme des problématiques complexes. Le temps de transport économisé qui est à la fois un gain de temps, et un avantage écologique souligné est mis en avant. Le télétravail diminue le stress.

A contrario, les participant.e.s à ce sondage soulignent que le télétravail peut avoir pour inconvénients : une forme de désocialisation, la solitude, l’absence d’émulation et la difficulté pour le partage d’info. Le délitement de l’engagement, voir une déconnexion de la vie de l’entreprise est aussi un risque. On parle même de « travail déshumanisé ».

Pour conclure, l’une des participantes exprime l’idée que « le télétravail doit être limité afin de garder un lien avec ses collègues, son équipe, son manager. Il est important d’avoir des temps de réunions en présentiel et des échanges face à face. »

 

REVUE DE PRESSE

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Dans la Lettre du 15 janvier, les membres du Club étaient invités à répondre à ce sondage : AVEZ-VOUS PRIS DES BONNES RÉSOLUTIONS POUR 2024 ?

Résultat : NON : 74%   OUI : 26%

 

 

 

COMMENTAIRES

  • Dry January
  • Etre plus actif en terme de commercialisation
  • Prendre soin de moi
  • Apprendre la poterie, prendre du recul, lire avec les enfants le soir

REVUE DE PRESSE

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________________

Dans la Lettre du 13 novembre, les membres du Club étaient invités à répondre à ce sondage : EST-CE QUE L’IA PEUT ENRICHIR VOS MÉTHODES DE TRAVAIL ?

Résultat : OUI : 92 % NON : 8 %

 

COMMENTAIRES :

  • « L‘intégration de l’IA dans les logiciels de montage vidéo apporte pas mal d’options pratiques pour le montage de reportages.
  • « Elle permet de gagner du temps (et du budget) sur certaines opérations. Elle devient un outil complémentaire. »
  • « Pour l’instant nous testons seulement différentes utilisations, mais nous n’avons pas encore utilisé les résultats. Par contre, il nous semble essentiel de nous former aux usages de l’IA parce qu’il s’agit d’une technologie d’avenir qui nous semble incontournable. »
  • « Oui, l’IA peut enrichir nos méthodes professionnelles, mais en l’utilisant avec intelligence pour aider dans la rédaction, pas pour nous remplacer dans la dite rédaction »
  • Elle peut être utile pour résumer des informations, analyser des données ou produire du contenu en fonction d’une cible

 

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES À L’IA :

  • Transcription automatique de rushes vidéos en texte et montage vidéo via le texte 1ère version de traductions d’articles allemands grâce à DeepL
  • Formulation d’une analyse stratégique (très macro), réalisation de doublage vidéos absolument bluffants pour 59$ et en 1h là où ce travail prenait plusieurs jours pour un budget 10x supérieur auparavant.
  • Rédaction d’un petit texte, proposition d’un slogan, création d’un programme de visite. Les résultats n’étaient pas très concluants.
  • Peux-tu m’aider à rédiger un communiqué de presse autour de …. ?
  • Peux-tu me proposer un résumé de cet article ? Propose-moi un tweet d’après cette actu…
  • Peux-tu me résumer X ? Quelle idée proposes-tu pour X ? corrige les fautes de ce texte

 

REVUE DE PRESSE :

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

– Début 2023, le Club de la presse proposera un atelier autour de l’IA en collaboration avec SDV, Écosystème d’édition, de gestion et de diffusion de contenus et hébergement haute disponibilité. | Mémoire de recherche sur l’IA générative.

– Participez à l’enquête de Flora Bajek, étudiante de l’ECS Strasbourg et alternante à l’agence NOIIZY. Elle recherche des informations sur l’IA et les usages que les communicant.e.s / attaché.e.s de presse peuvent avoir dans le cadre de leur travail :

 

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Dans la Lettre du 9 octobre 2023, les membres du Club étaient invités à répondre à ce sondage : FAUT-IL QUITTER X (ex TWITTER) ?

Résultat : OUI : 73% NON : 27 %

 

VOS COMMENTAIRES :

  • « Non, mais pour que cela fasse sens et effet il faut que ce soit une vague collective forte »
  • « J’y consacre de moins en moins de temps. La radicalisation des écrits a pour conséquence qu’il est devenu mission impossible d’avoir de la visibilité avec un propos d’actualité sans polémique »
  • « Twitter est toujours très utile »

 

REVUE DE PRESSE :

  • Après la radio américaine NPR, le groupe CBC/Radio Canada et le Suédois SR ont annoncé qu’ils ne publieraient plus sur le réseau social. Une atteinte à l’indépendance est notamment dénoncée après que l’étiquette « média financé par le gouvernement » a été accolée à plusieurs comptes. « En mettant ainsi en doute notre indépendance au moyen de cette étiquette mensongère visant à tromper le public, ce réseau remet en question l’exactitude et le professionnalisme du travail effectué par nos journalistes ». RFI 20/04/23
  • Les internautes s’intéressant aux questions environnementales sont nombreux à avoir quitté X/Twitter, souvent pour des raisons de cyberharcèlement. Le Monde / Trends in ecology&evolution 15/08/23
  • Elon Musk fait disparaître les titres des articles de presse partagés sur Twitter Raison officielle : c’est plus joli. Vraie raison : tenter de vous garder plus longtemps dans l’app X pour vous montrer plus de publicités. Libé 05/10/23
  • @L’ENSSIB a décidé de mettre en veille son compte X : « Le retrait de ce réseau social du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en 2023 va à l’encontre de nos valeurs » 05/10/23

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Quitter Twitter, un dilemme pour les journalistes. La revue des médias

 

ALTERNATIVES À TWITTER :

Threads

Mastodon

Spill

Sur invitation : Bluesky Social et T2

Le prochain sondage sera proposé dans la Lettre du 13 novembre.

X