12/07/2021 : En réponse au courrier adressé par le Club de la presse au Parlement européen – voir ci dessous, concernant Roman Protasevich*, Maria Arena, présidente de la Sous-commission des Droits de l’Homme du PE a répondu.

Elle rappelle que le Parlement européen a adopté une résolution sur la répression systématique de l’opposition en Biélorussie le 10 juin 2021. Cette dernière condamne avec force les violences et la répression des autorités publiques à l’encontre de citoyens pacifiques et rappelle l’importance des médias et des journalistes biélorusses.

Et nous informe que le 12 juillet, la sous-commission DROI a organisé une réunion sur la situation des médias et des journalistes en Biélorussie au sein de sa plateforme de lutte contre l’impunité dans le pays.

* Le 23 mai 2021, le journaliste biélorusse Roman Protasevich et sa compagne Sofia Sapega ont été interpellés à bord d’un vol reliant Athènes à Vilnius et dérouté vers Minsk où ils sont maintenant détenus.

 

07/06/2021 : A la faveur du retour à Strasbourg des députés européens, le Club de la presse a adressé un courrier au président Sassoli.

Monsieur le Président,

 

Le détournement de l’avion Ryanair, qui a eu pour objectif l’arrestation du journaliste biélorusse Raman Pratassevitch, est d’une gravité sans précédent.

 

L’intention du président Alexandre Loukachenko de terroriser la communauté journalistique ne fait aucun doute, le sort tragique réservé à Raman le confirme. Depuis la réélection contestée de Loukachenko, le Bélarus est le théâtre d’une répression inédite des journalistes. Reporters sans Frontières et l’Association des journalistes biélorusses ont comptabilisé plus de 420 arrestations depuis le 9 août 2020*.

 

L’Union européenne doit agir sans hésitation pour que ce crime ne reste pas impuni.

 

Nous saluons votre décision d’opposer une réponse « forte et immédiate » au régime du président Loukachenko et soutenons sans réserve la résolution appelant à la libération immédiate de Raman et de sa compagne Sofia, qui sera soumise au vote – que nous espérons unanime – des eurodéputés le 8 juin prochain à Strasbourg.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre parfaite considération.

 

 

*Communiqué de presse RSF du 28 mai 2021

© Courrier international

X