2 lettres qui bousculent et interrogent nos usages.

L’irruption, il y a quelques mois de Chat GPT a constitué comme un révélateur. Cette Intelligence Artificielle générative est capable de créer des textes et des images, de rédiger une dissertation, d’écrire un poème, de résoudre un point de droit et ce en quelques minutes…  C’est à la fois  fascinant et inquiétant.

Fascinant car l’IA appliquée par exemple, au  domaine de l’imagerie médicale va permettre de faire un bond en matière de diagnostic et sauver de nombreuses vies humaines. Mais également inquiétant car cette technologie largement déployée en Chine, flique la population avec la reconnaissance biométrique et attribue des notes aux citoyens en fonction de leur comportement. Fantasme orwellien, l’Intelligence Artificielle peut générer le meilleur comme le pire c’est pourquoi l’Union européenne s’en est emparée, depuis 4 ans déjà.

Le Parlement européen vient d’approuver le 14 juin dernier, un projet de régulation de l’IA, c’est une première mondiale ! Le texte consiste en une liste de règles imposées aux applications jugées à « haut risque «, utilisées dans des domaines sensibles comme l’éducation, le maintien de l’ordre, la gestion des migrations ou les ressources humaines. Exit donc la reconnaissance biométrique dans l’espace public. Mais certains Etats dont la France n’excluent pas son utilisation lors de certains événements comme les J.O.  Chat GPT et les autres IA génératives sont également dans le viseur de ce futur Règlement européen, ils devront afficher clairement la couleur, en précisant que les images ou les textes sont générés par une IA. Faute de quoi, ces entreprises se verront infliger de très lourdes amendes. Le Parlement européen va devoir dès à présent s’entendre avec les Etats membres pour parvenir à un texte définitif qui n’entrera en vigueur qu’en 2026 dans le meilleur des cas. Même si ce texte est imparfait, il est le premier et a le mérite de poser des garde-fous.

Mais il n’empêchera pas les suppressions d’emplois, le groupe de presse allemand Axel Springer a annoncé il y a quelques mois, des suppressions d’emplois chez « Bild « et « Die Welt », motivées par l’Intelligence Artificielle, désormais susceptible de remplacer certains  journalistes. C’est plus que regrettable, non par réflexe corporatiste mais parce que plus que jamais, les journalistes sont nécessaires pour lutter contre les « fake news » potentiellement générées par ces IA, lorsqu’elles sont utilisées pour attaquer nos démocraties.

Christine Boos
Journaliste – France TV Rédaction européenne
Présidente – Club de la presse Strasbourg Europe
christine.boos@francetv.fr

 

X