Il y a peu, j’ai été invité par le réseau de dessinateurs et dessinatrices de presse Cartooning for Peace à participer au festival de Dessin de Presse « Cocobulles » à Abidjan. Organisé par la fine équipe du journal satirique local Gbich, le festival s’attaquait cette année aux fake news.
Le dessin de presse en lutte contre la désinformation. Quiconque a déjà vu des affiches de propagande ou des caricatures antisémites du XXe siècle persifflera que ça ne manque pas d’audace ! Mais les collègues ivoiriens de Gbich ont leurs raisons. En cette année d’élection, le journal comme le gouvernement redoutent une nouvelle vague de violence, comme la Côte d’Ivoire en a déjà connu. Et à l’heure des réseaux sociaux tout puissants, l’étincelle pourrait bien venir de la désinformation en ligne.
Les fake news sont-elles encore plus prospères sur le continent africain ? À défaut de pouvoir tenir un décompte exhaustif, les fact-checkeurs locaux notent des logiques et des motivations similaires : Défiance à l’égard de tout discours officiel, stigmatisation de l’autre, et bien sûr, ingérences étrangères. Dans leur tout récent manuel de fact-checking, ils distillent quelques bons conseils à usage du public et des journalistes : ne pas laisser ses émotions prendre le dessus, acquérir le réflexe de la recherche d’image inversée, organiser sa veille sur les fake news et sur les modes de consommation de l’info, et bien sûr, se méfier des images générées par IA. On a beau le savoir, la couverture de la guerre entre Israël et l’Iran nous montre qu’il y a toujours des trous dans la raquette.
La lutte contre la désinformation est nécessairement asymétrique : pour une fake news débunkée, combien sont inventées dans l’heure qui suit ? Je m’en remets donc à ce bon conseil de la journaliste congolaise Ravanelly Ntumba : ne pas perdre son temps avec une fake news peu relayée, sous peine de lui donner plus de visibilité qu’elle n’en a déjà.
Et le dessin de presse dans tout ça ? Oh, comme d’habitude. Notre mission sera d’aider les fact-checkeurs à diffuser leur travail avec humour et (im)pertinence. À votre service !
Piet
Dessinateur de presse
pierre.pauma@gmail.com