Laurent Genvo est le nouveau directeur d’antenne de la Radio Accent 4, il succède à Olivier Erouart qui a été la voix de la radio pendant 25 ans.
Laurent Genvo a débuté sa carrière à la radio Rockin’Chair et a collaboré à Europe 2 et NRJ. Il est entré dans le réseau de Radio France en 1989 et a successivement travaillé pour les antennes de Nancy Lorraine, Belfort, Lorraine Nord et Picardie. Il a également été responsable de la communication pour les stations France Bleu en Alsace. Pendant 10 ans (1990 – 2000), Laurent Genvo a aussi collaboré à la Saarländischer Rundfunk ; à la radio en proposant des chroniques musicales consacrées aux chansons françaises et à la télévision comme journaliste pour la présentation d’un magazine d’information Franco-Allemand également diffusé sur France 3.
Laurent Genvo, vous prenez la direction d’Accent 4, acteur incontournable de la musique classique à Strasbourg. Quelle est votre feuille de route ?
Accent 4 célèbrera ses 40 ans en 2025. C’est exceptionnel pour une radio qui a vu le jour en 1985 avec une ligne éditoriale simple : Promouvoir la Musique Classique en Alsace. L’offre musicale alsacienne mérite bien un programme entièrement dédié.
C’est un défi particulièrement stimulant. Accent 4 possède un véritable label de qualité et il faut aujourd’hui trouver de nouveaux chemins pour arriver à séduire un public qui ne nous connaît peut-être pas ou plus. C’est possible grâce aux outils et supports numériques. Notre société a besoin de retrouver des médias qui prennent le temps. Le temps d’expliquer, le temps d’accompagner, le temps de décoder, le temps de s’écouter, le temps de se comprendre. C’est de cette façon que j’imagine l’avenir d’accent 4. Accompagner et encourager tous ceux qui œuvrent pour la culture en Alsace qu’ils soient professionnels ou bénévoles.
Avez-vous l’intention de modifier la grille des programmes, d’apporter des nouveautés dans la programmation ?
Accent 4 est un bijou auquel nous tenons tous. Son offre éditoriale est tout à fait singulière en Alsace, mais pas seulement. Il n’y a pas plus deux ou trois autres radios avec une offre similaire en France. Notre ADN est finalement assez simple : Promouvoir la musique classique, en ouvrant notre antenne aux formations et aux associations musicales en Alsace. Cela ne changera pas. Nous continuerons à saisir toutes les occasions pour permettre à nos auditeurs d’être en immersion. L’enregistrement et la diffusion des concerts locaux est une offre de programme très appréciées par nos auditeurs. Nous allons, dans les mois qui viennent intensifier notre présence sur l’espace numérique en proposant des contenus inédits. Et puis nous allons poursuivre la politique de développement des émissions délocalisée initiée par Olivier. Notre présence sur le terrain est essentielle. Et puis l’avantage avec la musique classique c’est qu’elle ne se démode jamais alors Accent 4 sera toujours dans l’air du temps en Alsace. La station possède trois fréquences FM à Strasbourg, Sélestat et Colmar mais depuis quelques temps nous proposons notre programme en DAB+. En fait de Saverne à Mulhouse, les auditeurs nous écoutent sur un seul canal, le 6D sans aucune coupure. C’est une réelle chance.
La radio célèbrera ses 40 ans en 2025, réfléchissez-vous déjà à une programmation spéciale ?
C’est encore un peu tôt pour dévoiler nos projets. Ce qui est sûr c’est que nous célèbrerons cet anniversaire avec beaucoup de fierté. 40 ans pour une radio associative c’est tout de même quelque chose. Garder le cap et ne jamais céder à la facilité c’est une entreprise qui a été possible parce des dizaines de bénévoles se sont succédés avec détermination pour faire d’Accent 4 un média essentiel dans le paysage radiophonique d’Alsace. Alors pour les 40 ans c’est surtout vers eux que nous nous tournerons pour marquer l’histoire de la radio. 40 ans c’est aussi des centaines d’heures de programme. Le patrimoine sonore de la radio est gigantesque. C’est un vrai trésor. Nous aurons sans aucun doute de belles archives à faire découvrir à nos auditeurs.
Mi-novembre 2022, le président d’Accent 4, Simon Warynski, a diffusé un message alertant sur la nécessité de soutenir financièrement la radio au risque de devoir couper l’antenne. Comment y contribuer ?
Depuis que je suis arrivé à la direction d’antenne d’Accent 4 « L’instant classique », une remarque revient comme un refrain à chaque fois que je rencontre des auditeurs : « Accent 4 c’est super parce qu’il n’y a pas de publicité ! » C’est Vrai, et je réponds invariablement la même chose : Quelle chance vous avez de pouvoir écouter un tel programme ! Diffuser de la publicité entre des programmes ou morceaux de musique c’est le modèle économique qui permet aux radios de vivre alors l’équation est assez simple, si nous voulons continuer à produire un programme de qualité sans publicité nous devons compter sur les dons. C’est une part importante dans notre modèle de financement. Nous le rappelons régulièrement à l’antenne parce que c’est important que les auditeurs en prennent conscience. En plus les dons sont pour une partie déductible des impôts. C’est important de le rappeler. Nous poursuivrons également notre politique de partenariat et je veux m’adresser à toutes les institutions qui peuvent et qui veulent soutenir les ambitions culturelles d’Accent 4, nous avons besoin plus que jamais de leur soutien actif.
Propos recueillis par Anka Wessang