Le Conseil de l’Europe regroupe 47 états membres, soit 830 millions de citoyens, il a été fondé en 1949 et son siège est à Strasbourg. Depuis 1977, il est situé au Palais de l’Europe, conçu par l’architecte Henry Bernard.

Jusqu’en 2024, c’est la croate Marija Pejčinović Burić qui occupe le poste de Secrétaire générale du Conseil de l’Europe. Après Catherine Lalumière, elle est la 2e femme à accéder à cette responsabilité, sur 14 mandats de Secrétaires généraux.

Concrètement le Conseil de l’Europe compte 2200 agents issus de 47 nationalités. Une cinquantaine de journalistes sont accrédités en permanence.

2021 est une année faste. Plusieurs anniversaires mettent à l’honneur des Conventions, Chartes ou encore Groupes de coopération de l’institution et donnent une idée du large prisme des actions élaborées par le Conseil pour faciliter la coopération entre ses pays membres et renforcer la construction européenne.

En 2021, on célèbre donc :

les 10 ans de la Convention d’Istanbul
Cette convention vise à prévenir et lutter contre la violence à l’égard des femmes. La convention reconnaît que les violences faites aux femmes sont une violation des droits de la personne et une forme de discrimination à leur égard. De ce fait, les objectifs de prévention contre ces violences intègrent un objectif bien plus large qui est l’atteinte d’une égalité entre les hommes et les femmes.

les 10 ans de la Convention Médicrime
L’objectif de cette convention est de combattre la contrefaçon de produits médicaux et les infractions similaires.

les 20 ans de la convention de Budapest
Cette Convention sur la cybercriminalité est le premier traité international qui tente d’aborder les crimes informatiques et les crimes dans Internet y compris la pornographie enfantine, l’atteinte au droit d’auteur et le discours de haine en harmonisant certaines lois nationales, en améliorant les techniques d’enquêtes et en augmentant la coopération entre les nations.

les 50 ans du Groupe Pompidou
Ce groupe de coopération internationale sur les drogues et addictions vise à réduire les trafics, mieux prendre en charge les consommateurs, et faire face aux conséquences négatives dans la société.

En 2021, les objectifs ont été étendus aux dépendances liées aux substances licites, l’alcool et le tabac, ainsi qu’aux nouvelles formes de dépendances telles que les jeux d’argent.

les 60 ans de la charte Sociale
Cette charte garantit les droits fondamentaux de la vie quotidienne des citoyens européens tels que des logements décents, l’emploi, la santé, la sécurité sur le lieu de travail, l’égalité de rémunération etc.

Nouveau au Conseil de l’Europe : L’Observatoire de l’enseignement de l’Histoire
Il permet le partage des bonnes pratiques et le renforcement des coopérations dans le domaine de l’enseignement de l’histoire en Europe.

Un grand MERCI à Estelle Steiner, attachée de presse et porte-parole du Conseil de l’Europe

Insolite : Le Conseil de l’Europe dispose d’une importante collection d’œuvres d’art et d’artisanat offertes par les pays membres et en partie exposées dans les couloirs de l’institution.

X