Dans quelques jours le dernier film d’Eric Tolédano et d’Olivier Nakache sortira au cinéma. Fidèles à la veine des Hors normes, Intouchables, les réalisateurs mêlent l’humour et la gravité pour traiter des situations dramatiques. On rit et on pleure à la fois devant Jonathan Cohen dépassé dans sa maison vidée par les huissiers, Pio Marmaï en mode acheteur ninja pour un premier jour de soldes, Noémie Merlant dans un appartement vide aussi … par engagement pour le climat .

Mais « Une année difficile », ce n’est pas (que) du cinéma.

Paulette, Carine, Victor, Jean-Pierre… ils pourraient tous avoir un premier rôle chez Nakache et Tolédano. Ils peinent à garder l’équilibre pour payer loyer et factures d’électricité et puis voilà une maladie, la perte d’un travail, une grosse panne de voiture, et patatras l’engrenage des impayés et des dettes juste pour se loger, se nourrir, avoir chaud. Ils luttent aussi contre une addiction, enchaînent crédit sur crédit (qu’on leur accorde bien volontiers), restent dans le silence au sein du couple et dans leur famille jusqu’à la dernière limite. Ils ont peur, honte, se sentent coupables. Ils restent seuls parce que ces soucis-là, ça ne se dit pas.

Chez Nakache et Tolédano la main tendue s’appelle Phénix – Mathieu Amalric en délicieux bénévole luttant contre ses propres turpitudes -. Dans la vraie vie, la porte que l’on pousse se nomme Crésus, là où les réalisateurs se sont immergés pour nourrir leur projet. L’accueil y est inconditionnel. Les bénévoles conseillent, accompagnent, sans complaisance, sans jugement et dédramatisent. “Oui le dossier de surendettement me protège avant tout et non je ne serai pas interdit bancaire”. Pas de tabou non plus entre Crésus, association d’utilité publique, et le monde économique, entreprises, banques, pour pouvoir innover et construire des outils d’éducation budgétaire et des partenariats bénéfiques pour tous. Il n’y a pas de pudeur à avoir face à l’argent. Et surtout nous avons besoin d’être ensemble pour prévenir la vulnérabilité financière et restaurer la dignité.

Isabelle Frimat
Responsable développement
Fédération française des associations Crésus
i.frimat@federationcresus.fr

X