Coup de projecteur sur le comédien Philippe Gillig, animateur télé en alsacien sur France 3 Alsace et aussi… maître de conférence en sciences économiques à l’Université de Strasbourg.
Philippe Gillig nait en à Strasbourg en 1981. Adolescent, il pratique le théâtre (en français) aux ateliers du Kafteur, et le piano au Conservatoire de Strasbourg jusqu’à la fin du collège.
A 18 ans il décide d’apprendre l’alsacien, langue parlée par ses parents « je voyais qu’ils s’amusaient beaucoup ». Très déterminé il suit les cours de l’AJFE l’association des jeunes pour l’alsacien (où il rencontre celles et ceux qui deviendront ses partenaires de théâtre). Étudiant à Strasbourg il fréquente le Stift, restaurant et lieu de vie pour les étudiants de la ville. « Un lieu important pour la création d’un réseau pour la promotion de l’alsacien ».
Après une pause pour se consacrer à ses études, Philippe s’essaie à la LOLITA (troupe d’impro amateurs) et suit les masterclass de la compagnie Banana Impro. Il participe aussi un stage de method acting, qui lui apportera énormément. Entre 2003 et 2017, il co-fonde le Festival 3M, un concours de courts-métrages.
Ses études terminées, en 2006, Philippe est nommé professeur de SES dans un lycée. En 2022 il rejoint l’Université de Strasbourg en tant que Maître de conférence en sciences économiques. Très actif dans son domaine professionnel, au fil des ans, il obtient de nombreux titres et diplômes, participe à des recherches et des jurys, supervise des travaux, organise des colloques et des séminaires, publie des articles et notes, donne des conférences.
Fin 2019, alors même qu’il réfléchit à des formats novateurs : des pastilles pour la télévision, Philippe est contacté par la société de production Red Revolver pour Sundi’sKater ; Le late show à l’américaine diffusée sur France 3 Alsace entre 2020 et 2024. Il en sera l’un des auteurs et principal interprète. « Une très belle aventure, très exigeante », chaque émission est co-écrite et précisément mise en scène. C’est là qu’il choisi le nom de scène Philippe Sàndmànn : « un nom qui sonne en anglais (pour le late show), évoque le marchand de sable (sand : sable)… qui vend du rêve… en mettant son petit grain de sable… satirique ! »
Début 2024, il participe au tournage de Mallorca une fiction en alsacien diffusée sur France 3 Alsace. « C’est une comédie sociale, un point de vue tout à fait inédit et original ». Et en septembre 2024, il se produit au Théâtre de La Choucrouterie. Un premier seul en scène : Manala Jones écrit et mis en scène par Arthur Gander, le benjamin de la troupe strasbourgeoise de la Chouc’.
En 2025, il est aux commandes du nouveau jeu de France 3 Alsace Elsass’Express qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année.
Et, ensuite ? Philippe Gillig / Sàndmànn ambitionne de continuer à mener de front et avec talent sa double carrière de comédien et maître de conférence. Comme dit sa maman* « Il ne fait jamais les choses à moitié ».