Le 18 décembre 2020 les antennes de FIP Strasbourg, Nantes et Bordeaux ont définitivement coupé leurs micros*. Le projet porté par Radio France pour FIP envisageait le maintien de son ancrage territorial avec la nomination de déléguées musicales issues des équipes locales de la station.

 

Pendant 13 ans, jusqu’en décembre 2020, Marie-Lyne Furmann était l’une des voix de FIP Strasbourg. Depuis quelques mois, elle est la Déléguée musicale Nord-Est de Radio France.

 

Marie-Lyne Furmann, en quoi consiste votre nouvelle mission ?

En janvier 2021, la Présidente de Radio France, Sibyle Veil, a renommé la Maison de la Radio : Maison de la Radio et de la Musique.

Dans le prolongement de cet engagement, j’ai été nommée Déléguée musicale Nord-Est, auprès de Didier Varrod, directeur musical de Radio France, afin de valoriser l’actualité culturelle musicale et renforcer le lien décisif entre les régions et la maison commune à Paris.

Je suis à l’écoute des acteurs culturels pour relayer leurs initiatives musicales auprès de Fip (dorénavant chaîne nationale), qui en fait écho sur son antenne, comme sur l’ensemble de ses supports numériques.

Je mets en lumières les concerts, festivals ou toutes autres propositions culturelles, dès lors qu’elles impliquent un lien important à la musique : Théâtre, performance, ciné-concert, atelier, jeune public , etc.  À terme, l’idée est de créer un véritable agenda culturel musical sur le site de Radio France.

Je fais également le suivi de partenariat.

Je suis également dénicheuse de talents pour Radio France, avec une veille sur le repérage d’artistes émergents, afin de les proposer, après sélection, aux chaines musicales selon leur charte musicale : France Inter, France Bleu, Mou’v , France Musique et bien-sûr Fip, avec un ancrage tout particulier pour celle-ci.

Et j’avoue que parmi mes nombreuses missions, j’aimerais pouvoir accorder plus de temps à l’émergence, qui est pour moi une grande source d’inspiration et d’excitation.

En tant que mélomane, je trouve ça tellement magique de pouvoir faire des propositions de nouveaux talents aux programmateurs et animateurs des différentes chaines. Quel bonheur quand ils sont validés et qu’ils passent sur les ondes ! Un aboutissement !  Pour l’instant, on est totalement raccord, car tous ont été sélectionnés. Je remercie encore cette belle équipe de programmateurs-trices pour cette fructueuse collaboration, qui se fait en toute sérénité et entre passionné(e)s.

 

Est-ce que ces missions vous permettent de maintenir le lien tissé au fil de vos années FIP avec les réseaux culturels ? 

Oh oui, il est même primordial ! Il est important pour moi de continuer à leur donner de l’écho.

 

Vous êtes très active sur les réseaux sociaux, est-ce une manière de garder le contact avec les personnes qui étaient vos auditeurs ? Et comment perçoivent-ils votre nouvelle activité ? 

Oui, garder ce contact avec mon réseau est primordial. Car même s’il s’agit d’un compte privé, Il est constitué principalement d’amis personnel, d’acteurs culturels proches et moins proches, mais également de plus en plus de musiciens, avec lesquels j’ai des affinités musicales et dont je suis l’actualité.

Ma mission de veille sur l’émergence, est vue comme une aubaine par ces derniers, car, en plus des France Bleu régionales, ils ont dorénavant une interlocutrice directe et représentante Radio France, qui est l’un des acteurs les plus importants de la filière musicale en France !

 

 

La culture a été à l’arrêt pendant de nombreux mois et avec elle votre activité, quel est votre état d’esprit à l’heure de la reprise ?

L’offre culturelle était effectivement en veille pour le public, mais quelques salles ont été très actives, en profitant de ce temps de répit forcé, pour offrir de belles résidences de travail aux artistes. Ce qui m’a permis de pouvoir commencer à me présenter auprès de nouveaux acteurs culturels, mais aussi faire mon nouveau réseau, qui s’est considérablement agrandi, passant d’un tissage qui était départemental à plus que régional, puisque je vais à présent sur tout le Nord-Est du Pays.

Mon secteur est constitué de la région Grand-Est & Bourgogne Franche -Comté. C’est très vaste et cela prend donc beaucoup de temps. Je ne suis pas au bout de mes prises de contact, notre pays est décidément très riche de propositions culturelles. De mon côté il y a donc encore beaucoup à construire, c’est un véritable challenge.

Votre proposition d’interview est une aubaine pour moi , car justement , beaucoup de personnes ne sont pas encore au courant de cette création de poste , qui leur offre un relais , et je vous remercie pour cette mise en lumière. (avec grand plaisir chère Marie-Lyne merci d’y avoir donne suite 🙂

 

En décembre 2020, FIP Strasbourg comptait 4 salariées pouvez-vous nous dire ce qu’elles sont devenues ? 

Oui, nous étions effectivement 4 CDI et 4CDDU. L’accompagnement a été bien suivi. Du coté des cdi , Agnès qui était en poste depuis 30 ans est en pré-retraite, mais elle est encore très active . Muriel est dorénavant à la comm de Fip , Pascale travaille sur la mise en lumière des albums “Sélections Fip”, quant à la salariée restante, pour l’instant je ne saurais vous dire. Il y a aussi notre ancienne coordinatrice, Véronique Hilaire qui occupe également le poste de Délegué musicale, pour le Sud-Est depuis Lyon . Nous continuons donc la route ensemble, c’est precieux . Parmi les cddu , il y a Anne qui se forme, pour prendre doucement ses marques au sein d’une autre radio du groupe.

 

*Marie-Lyne Furmann a filmé, de l’intérieur, le tout dernier micro. La vidéo est sur Facebook  https://www.facebook.com/1314732111/videos/10224486460171751/

 

Anka Wessang

©Maxime Faury Photographie 

X