« Bonjour ! »* C’est le nom de la matinale de TF1 qui sera diffusée à partir du 8 janvier entre 7h et 9h30. Ce nouveau rendez-vous d’information et de vie quotidienne sera présenté par Bruce Toussaint. Une émission chaleureuse et conviviale où la proximité avec les téléspectateurs sera essentielle. Car comme pour ses journaux télévisés, TF1 souhaite être au plus près des gens et compte sur son réseau de onze bureaux régionaux.

 

Jacques Rieg-Boivin est le Directeur des rédaction de l’agence de presse audiovisuelle EBRA Studios, filiale du groupe EBRA, correspondante de TF1 et LCI, avec 5 bureaux dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Rhône -Alpes.

 

 

Vous réalisez déjà de nombreux sujets pour le JT de TF1, comment allez-vous contribuer à la nouvelle matinale ?

EBRA Studios est très présent dans les différentes éditions des JT de TF1, avec une centaine de reportages par mois  répartis entre nos 5 bureaux : Strasbourg, Metz, Dijon, Lyon et Annecy.

La matinale lancée le 8 janvier concerne les bureaux de Strasbourg, Dijon et Lyon, c’est grâce à ces 3 rédactions que notre présence sera renforcée dès 7 heures du matin sur TF1. Le dispositif complet compte 11 bureaux dans toute la France.

TF1 ne proposait plus de matinale depuis plus de 30 ans, quelle est la feuille de route fixés par la chaîne ?

Nous n’avons pas d’objectif d’audience . Notre travail c’est d’abord d’être efficace, éditorialement et techniquement au top, d’être présent là où il faut être. Et de rendre une copie propre, sympa, positive quand c’est possible. Il y aura beaucoup de directs, de rubriques, la page n’est pas totalement blanche mais elle reste à écrire, c’est ce qui est à la fois stressant et grisant !

Comme ce nouveau rendez-vous a-t-il été accueilli par vos équipes ?

Comme un super challenge ! Cela représente 6 embauches pour EBRA Studios, 3 rédactrices/teurs, 3 JRI. Ce sont des journalistes plus jeunes, qui débutent pour la plupart sur une chaîne nationale. Ils auront besoin d’être entourés, aidés, soutenus. Et ça ce sera notre boulot à tous !

Face à la concurrence des autres chaînes (les matinales de Télématin, BFM, etc.) « Bonjour ! » mise sur le prisme régional pour faire la différence. Est-ce que vous avez obtenu des moyens supplémentaires pour relever ce chalenge ?

Les équipes en place ne pouvaient pas assurer tous les matins dans nos 3 bureaux concernés. C’est un projet nouveau et ambitieux pour TF1, et la chaîne a prévu un budget conséquent pour cette nouvelle case horaire. Nous avons donc pu embaucher 6 journalistes à temps plein.

Bruce Toussaint sera aux manettes de la matinale et c’est la journaliste Garance Pardigon qui présentera les journaux. Depuis 4 ans, elle travaillait au journal de 20h de TF1. Aviez-vous déjà eu l’occasion de travailler avec elle ? Et comment se sont déroulés vos premiers contacts pour la matinale ?

Garance a commencé sa carrière de journaliste au sein de notre bureau de METZ ! Nous avons donc des relations privilégiées avec elle, elle a été reporter de terrain, elle connaît nos impératifs et nos difficultés, je suis certain qu’elle saura organiser tout cela avec doigté et professionnalisme. Avec Antoine Guélaud le rédacteur en Chef, l’équipe sera très carrée !

 

Propos recueillis par Anka Wessang.

X