Echange animé par Yolande Baldeweck Le Figaro et Christine Boos France TV Europe

 

 

 

Un produit local

Nommé au poste de ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger depuis le 04 juillet 2022, Olivier Becht retrouve ses racines alsaciennes le temps d’une rencontre au Club de la Presse. Né à Strasbourg, il occupera plusieurs mandats successifs dans le Haut-Rhin. Il devint en 2008 le plus jeune maire de France en étant élu à Rixheim pour ensuite siéger au Conseil Départemental avant de devenir député du Haut-Rhin en 2017 jusqu’à sa prise de fonction ministérielle.

Changement de perspective

Prise de conscience qu’il lie à l’entame d’un autre mandat, celui de père, le ministre évoque une réflexion plus globale sur les enjeux de gestion de crise qui le pousse à se tourner vers des mandats nationaux. Eloigné du terrain où il éprouvait le goût du rapport humain, le seul ministre alsacien du gouvernement ne manquerait pas de faire valoir les spécificités et les enjeux du territoire alsacien à son ministère et à l’Elysée dès la moindre occasion.

Attractivité locale

Sur une ligne différente que celle de la maire de Strasbourg concernant le rayonnement de l’Eurométropole, le ministre souhaite privilégier l’attractivité. En mentionnant « l’esprit alsacien » avec un goût de l’effort et du travail bien fait, il rappelle l’importance d’un développement permanent de la capitale européenne avec par exemple le maintien du siège du Parlement européen.

Son rapport à la presse

Olivier Becht justifie sa discrétion par un travail sérieux et loin de la France métropolitaine. Il revendique un côté « alsacien » qui l’a jusqu’à présent écarté du « pas de travers » ou de la « petite phrase », trop recherchée par les médias à son goût.

Comprendre la réforme des retraites

Fidèle à son gouvernement, le porte-parole du parti Agir souhaite faire valoir la nécessité de cette réforme dont le but est de recouvrir la dette creusée par la couverture des différentes crises. Selon lui, la réforme pas été bien comprise par les Français. Il invite ainsi à penser au financement des dépenses d’argent public dont les entreprises et les particuliers ont bénéficié pendant la crise sanitaire. Interrogé sur la question de la réception de la réforme, Becht admet aussi qu’une meilleure explication de l’Etat s’impose pour s’aligner sur le modèle des autres pays d’Europe.

37 pays visités en 11 mois

Face au mètre quatre-vingt treize du ministre strasbourgeois se dressent plusieurs chantiers de négociation. La tentative de libre-échange entre le MERCOSUR* et l’Union Européenne entamée en 1999 retrouve ses couleurs mais se heurte à certaines conditions. La France veut faire valoir les Accords de Paris, la biodiversité, les droits de l’homme en matière d’emploi et la lutte contre la déforestation.

Fort de ses visites dans le monde entier, l’Asie centrale et la richesse de ses terres fut l’occasion pour lui de conclure de nouveaux partenariats au Kazakhstan ou en Ouzbékistan.

*Le marché commun du sud dit MERCOSUR est un communauté économique interétatique sans rapprochement politique qui compte l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay parmi ses membres.

 

Laurent OFFERLE-GUILLOTIN, étudiant journaliste au Club de la Presse Strasbourg Europe

X