Le dimanche 9 juin prochain, nous serons appelés à élire nos 81 députés européens, soit deux sièges de plus que lors des dernières élections. Dans cette symphonie des urnes, la France fait figure d’élève moyen : 50,06% de taux de participation en 2019, soit une place en milieu de classement de l’implication électorale des Etats membres. Le constat est sévère : l’Europe n’intéresse pas (ou peu) les Français. Mais intéresse-t-elle les médias ?

 

Même si le déclin est global (tous les pays membres font face à un recul de participation), il interpelle. Telle une présence invisible, l’Europe intervient pourtant chaque jour et dans toutes les étapes de la vie de ses citoyens. Lors de nos déplacements, dans nos assiettes, dans nos échanges, virtuels ou réels. Sur des sujets plus clivants aussi : pouvoir d’achat, immigration, guerre en Ukraine…  Alors pourquoi est-il si difficile de l’appréhender ? Trop compliquées les institutions ? Trop lentes ? Il est vrai que décrypter les processus européens demande bien des ressources, à commencer par la première : l’envie, pour ne pas dire le courage, de défricher ses mécanismes.

Ils sont pourtant les garants d’une démocratie à grande échelle, dans toute sa complexité. Ce sont aussi les protagonistes d’une histoire passionnante à parcourir. Veiller sur l’Europe, c’est un peu veiller sur soi-même. Qu’on la soutienne ou qu’on la questionne, qu’on la critique ou qu’on l’adule, elle est partie intégrante de nous et donc de notre actualité. Mais soyons honnêtes : les sujets européens ne sont a priori pas ceux qui intéressent le plus nos auditeurs (ou lecteurs, téléspectateurs…).

Pour reprendre le slogan apposé sur certains trams de la CTS, “Je vote concret”, peut-être faut-il ‘prendre par la main’ celles et ceux qui nous suivent, avec la pédagogie du quotidien. Cibler les projets régionaux soutenus par l’Europe pour rappeler qu’elle n’est pas à nos portes, mais qu’elle est déjà là. Soyons les premiers à oser, pour que l’Europe fasse les gros titres… Même en dehors des élections.

Bénédicte Bossard
Journaliste – RCF Alsace
benedicte.bossard@rcf.fr

 

X