Début 2023, est paru Sambre. Radioscopie d’un fait divers de la journaliste Alice Géraud aux éditions Lattès. Le 13 novembre France2 diffusera en prime le premier épisode de la série adaptée du livre et coécrite par Alice Géraud et Marc Herpoux. Un projet soutenu par la Région Grand Est dans le cadre du Réseau PLATO.
Alice Géraud a accepté de répondre aux questions d’actu :
Un livre puis une adaptation, avez-vous rapidement su que vous travaillerez sur l’écriture d’un livre enquête et d’un scénario ?
L’écriture de la fiction est pour moi complémentaire du récit journalistique. L’enquête journalistique est toujours un préalable. Elle permet d’établir et de révéler des faits, de raconter une histoire qui n’avait pas été racontée, de lui donner du sens. Mais, assez rapidement, je me suis aperçue qu’il y avait des endroits difficiles à atteindre et à la restituer par le journalisme. Je pense notamment à l’endroit de l’intime, qui est évidemment centrale lorsque l’on traite de la question du viol, et ce qu’il produit sur la vie des femmes. Or, l’intime, comme l’émotion, est le terrain de la fiction. Et j’ai eu envie d’aller sur ce terrain-là.
Quel sera le format de cette adaptation ?
Il s’agit d’une série de fiction en 6×60 minutes, co-écrite avec Marc Herpoux et réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. Avec notamment Alix Poisson, Noémie Lvovsky, Olivier Gourmet et Clémence Poésy. La série se déroule, comme l’affaire dont elle est librement inspirée, sur 30 ans entre 1988 et 2018. Ce n’est pas un « true crime », ni un polar. Comme dans le livre, l’intention est de raconter comment la police, la justice mais plus largement notre société a regardé et traité les femmes victimes de viol ces trois dernières décennies, depuis les années 80 jusqu’à l’ère #MeToo.
Est-ce que le choix de Jean-Xavier de Lestrade pour la réalisation était une évidence ?
Oui. Totalement. Au-delà de l’admiration que j’ai pour l’ensemble de son oeuvre, le fait qu’il vienne lui aussi du réel (par le documentaire), qu’il connaisse parfaitement l’univers judiciaire et s’intéresse depuis toujours à ses dysfonctionnements, le fait qu’il soit très engagé par son travail sur les questions de violences faites aux femmes… Tout cela a créé à la fois de l’évidence mais surtout une confiance absolue. Je savais qu’il serait précautionneux avec le réel, ce qui était très important pour moi. Au-delà, j’étais très curieuse de ce que pourrait être son regard de réalisateur sur cette histoire.
Vous avez remporté de nombreux prix pour « Sambre, radioscopie d’un fait divers ». Cette reconnaissance de votre travail, (votre choix de parler des victimes, de dénoncer la complaisance et les limites de la loi) contribue-t-elle à changer les mentalités ?
Je l’espère. Je voudrais que l’histoire de toutes ces femmes puissent servir à quelque chose. Que l’on en tire leçon. Je pense que la fiction, qui a le pouvoir de faire effraction dans l’imaginaire collectif, peut permettre de sensibiliser les consciences. C’est pour cela aussi que je suis particulièrement heureuse que cette série soit diffusée sur le service public (France2). C’est aussi quelque chose qui fait sens.
Vous avez fondé le collectif de journalistes « Toute ressemblance » pour écrire et valoriser des histoires du réel sous toutes ses formes. Cette narration du réel est au actuellement cœur de la création (littéraire, filmographique, documentaire, etc.). Comment s’y exprime la valeur ajoutée journalistique ?
Le collectif « Toute Ressemblance » rassemble des journalistes mais aussi des autrices qui viennent du continent d’en face, celui de la fiction, des scénaristes, des romancières… Mais qui interrogent et racontent aussi le réel. Ce collectif est né d’une envie de faire dialoguer des métiers qui ne se parlent pas forcément, mais qui ont beaucoup à se dire et à s’apporter. Ce qu’apporte le journaliste à la fiction, c’est par exemple l’expérience et la connaissance du réel, des faits, des situations, des rouages, du langage…et des histoires. Ce sont des manières différentes de regarder et de raconter le monde qui nous entoure.
–
- SAMBRE – Nouvelle série inédite de Jean-Xavier de Lestrade
- À partir du lundi 13 novembre à 21.10 sur France2
Propos recueillis par Anka Wessang