Pas de visio, ni de mails, mais une rencontre entre membres des clubs de la presse de Strasbourg-Europe, Metz-Lorraine et Reims-Champagne: la prochaine journée interclubs du Grand Est a lieu le 23 mai. Et le seul fait de se rassembler donne du sens à l’action.

Organisées alternativement par chacun des clubs, Reims en l’occurrence cette année, ces journées sont professionnelles, amicales et toujours chaleureuses. Elles disent ainsi qu’il y a façon et façon d’avancer, même si le maelström de l’ère numérique peut donner le tournis. Bien sûr, on ne mesure pas encore tout ce qu’engendreront les nouvelles technologies et les algorithmes. Ils ont cependant déjà eu un grand mérite. Ils interrogent nos métiers, nous encouragent à rester ambitieux sur la base de piliers solidement étayés: le terrain, le réel, l’investigation, la rigueur, la nuance, le respect mutuel… Sans oublier, la diffusion, chantier dont l’impact s’amplifie.

Quitter l’instant pour se donner du temps, s’échapper des silos ou du solo pour échanger sur nos points d’ancrage, exprimer nos diverses perceptions et partager quelques bulles de légèreté, voilà le cocktail proposé par les rencontres interclubs. A bientôt donc, en Champagne!

Catherine Daudenhan
Journaliste et Présidente du Club de la presse de Reims-Champagne
cat.daudenhan@gmail.com

X