Pour permettre aux journalistes de mieux anticiper les situations de crise et connaître les protocoles d’actions et rôle de chacun, le 5/11/25, le Club de la presse a accueilli : Cécile Rackette, sous-préfète, préfecture de région Grand Est / Bas-Rhin,
le Général René Cellier, directeur des services d’incendie et de secours du Bas-Rhin,
Jean Hayet, directeur interdépartemental de la Police nationale du Bas-Rhin,
et le Général Gwendal Durand, commandant de groupement de la Gendarmerie nationale du Bas-Rhin.
Nous les remercions pour leur disponibilité et la qualité de cet échange.
Ce qu’il faut retenir :
Plan NOVI, plan ORSEC, plan d’opération interne, plan particulier d’intervention, etc. dans le Bas-Rhin ce ne sont pas moins de 55 plans d’actions qui sont prévus par la préfecture et ses partenaires en cas de situation de crise (attentat, incendie, inondation, événement exceptionnel, etc.).
Le préfet s’appuie sur ces plans pour mobiliser et coordonner tous les acteurs de la sécurité civile pour organiser une réponse globale. Il dispose pour cela d’une chaîne de commandement.
En cas de crise, les acteurs se localisent dans un centre opérationnel départemental COD pour assurer concentration des forces et efficacité maximum.
Les prises de paroles officielles sont encadrées par des protocoles.
Les informations communiquées par le COD doivent être opérationnelles et justes. Les journalistes sont les partenaires indispensables dans ces situations.
Peuvent aussi être mis en place :
– Cellule d’information au public
– Cellule urgence médico-psychologique
– Dispositif FR Alerte (envoi de SMS sur une zone géographique ciblée)
Pour les événements à portée internationale, un officier de liaison est identifié et sert de relais.
La Préfecture et ses partenaires font régulièrement des exercices d’entrainement pour tester l’organisation et les procédures dans des conditions proches de la réalité.
L’anticipation des besoins nécessite le recensement des moyens susceptibles d’être utilisés pour les missions de sauvegarde dédiées à l’aide à la population et au soutien du dispositif de secours.
Le retour d’expérience permet d’identifier des dysfonctionnements pour dégager des axes d’amélioration et de progrès dans la manière de gérer la crise.
Le Préfet de département devient l’autorité centrale de la réponse de sécurité civile dès qu’une crise dépasse les capacités d’une seule commune. En cette qualité de directeur des opérations, il coordonne, via le COD, les actions du commandement des opérations de secours et des forces de l’ordre, tout en s’appuyant sur des directions interministérielles clés (DDT, ARS, DREAL etc.) pour assurer une réponse globale et adaptée.
Anka Wessang




