Dans un contexte démographique où la moitié des dirigeants français ont plus de 60 ans et où 75% n’ont rien mis en œuvre pour préparer la transmission, il existe une urgence économique à anticiper et préparer un plan de pérennité des entreprises en France.

Les entreprises familiales sont les moteurs de notre croissance. En France, elles représentent 83% des entreprises, dont 75% des PME et 50% des ETI et sont à l’origine de 50% des emplois. Profondément ancrées dans les territoires depuis des générations, elles participent activement à la vie économique et sociale des régions et contribuent à la réindustrialisation du pays. Engagées dans une vision stratégique de long terme, elles sont particulièrement résilientes en période de crise et sont nombreuses à s’engager pour la préservation de leur écosystème.

Notre économie a donc besoin de ces entreprises, créatrices de richesses et d’emplois. Or le taux de transmission intrafamiliale n’est que de 14% en France, contre 50% en Allemagne et 70% en Italie, affaiblissant ainsi notre tissu économique et faisant de la transmission un sujet économique majeur.

Réussir la transmission des entreprises familiales pour renforcer notre économie :

La structuration de la gouvernance est la première étape vers une transmission réussie. Il est crucial d’organiser des règles fixant le rôle et la place de chacun dans l’entreprise et favorisant une communication efficace. Il s’agit de se doter d’instances et d’outils de gouvernance tels que la charte familiale ou le conseil de famille.

Par ailleurs, la transmission est un processus de long terme qui prend généralement 7 à 10 ans et nécessite donc une anticipation stratégique.

Dans ce contexte, la préparation et l’intégration des nouvelles générations constituent un enjeu crucial. Face aux transitions digitale, sociale et environnementale, les entreprises vont pouvoir capitaliser sur la motivation, les compétences et le regard nouveau que les NextGen souhaitent apporter au projet familial.

Réussir la transmission implique aussi de donner l’envie aux jeunes actionnaires de rejoindre le projet entrepreneurial. Il s’agit de fédérer autour d’un projet commun et d’embarquer les nouvelles générations, il faut donner du sens et expliciter clairement la contribution sociétale de l’entreprise.

Agir pour faciliter la transmission des entreprises familiales contribuera à renforcer notre économie en pérennisant des entreprises créatrices d’emplois et de richesses et tournées vers un modèle durable.

 

Sophie Unfricht
Déléguée Grand Est FBN France (Family Business Network)
est@fbn-france.fr
www.fbn-france.fr

 

Le Family Business Network – association à but non lucratif – accompagne depuis 35 ans les entreprises familiales dans les phases clés de leur vie pour les aider à grandir durablement et se transmettre de génération en génération. Le réseau, présent dans 65 pays, regroupe en France plus de 2 000 membres d’entreprises de toutes tailles, représentant 1,2 million d’emplois et 230 milliards € de chiffre d’affaires cumulé.

 

X