Le 24 avril au soir, de nombreux dirigeants européens ont poussé un OUF de soulagement à l’annonce de la réélection d’Emmanuel Macron. Dans un tweet, l’italien Mario Draghi résumait le sentiment de la classe européenne : «  La victoire d’Emmanuel Macron…. est une magnifique nouvelle pour toute l’Europe. » Il faut dire que le programme de Marine Le Pen s’apparentait à un » Frexit » qui ne disait pas son nom et avec la guerre aux portes de l’Europe, sa victoire aurait constitué un séisme aux conséquences inimaginables. Aujourd’hui, l’Europe est rassurée mais n’est pas au bout de ses peines : guerre en Ukraine, accueil de plus de 5 millions de réfugiés, flambée des prix de l’énergie, raréfaction des matières premières, crise agricole, inflation….

Le président réélu,  pendant 2 mois encore à la tête du Conseil de l’Union européenne, a du pain sur la planche pour mener à bien ses ambitions de souveraineté européenne. Arrivera-t-il à convaincre le chancelier allemand de l’absolue nécessité d’un embargo sur le gaz et le pétrole russe alors que l’Allemagne est dépendante à 55% du gaz en provenance de Russie ? Les valses hésitations du gouvernement allemand sur la guerre menée en Ukraine, que ce soit sur les sanctions infligées à la Russie ou le refus initial d’envoyer des armes lourdes à l’Ukraine, ont affaibli la situation de l’Allemagne en Europe et de fait renforcé le leadership de la France.

En ce mois de mai, on célèbre l’Europe partout sur le continent et plus particulièrement à Strasbourg, en hommage à la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950. Ce 9 mai 2022, verra la clôture à Strasbourg, de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, cette vaste consultation citoyenne à l’échelle des 27 qui s’est déroulée pendant un an et qui va livrer ses recommandations. Le sommet de Strasbourg (5 au 8 mai ) se veut le cœur battant de cette démocratie européenne, pendant 4 jours des centaines de participants venus de toute l’Europe vont réaffirmer leur engagement pro-européen et réclamer aux dirigeants européens plus et mieux d’Europe. A eux de saisir cette opportunité !

Christine Boos
Journaliste rédaction européenne – France tv
christine.boos@francetv.fr

25822
X