Les médias locaux sont menacés, ils sont pourtant un moteur essentiel de la démocratie.
Plus un territoire dispose de médias actifs, plus la participation électorale, la confiance et l’engagement citoyen sont élevés.
À l’inverse, certaines zones en voie de « désertification médiatique » voient progresser la dépendance aux réseaux sociaux et reculer les comportements civiques.
Ce lien direct entre la consommation d’information locale et la vitalité démocratique est clairement établi par l’enquête publiée en novembre 2025, « Vers des déserts médiatiques en France. La démocratie peut-elle survivre sans médias ? », par la Fondation Jean-Jaurès et l’association Les Relocalisateurs.
Elle révèle notamment que 87 % des Français déclarant voter à toutes les élections sont de forts consommateurs de médias locaux. De plus, les publics les plus attentifs à l’information de proximité sont deux fois plus impliqués dans la vie collective, associative ou communale. Plus le tissu médiatique local est dense, plus la dynamique citoyenne se renforce.
Mais la réalité économique de la grande majorité des médias locaux est extrêmement préoccupante.
Confrontés à la concurrence accrue de plateformes dopées à l’intelligence artificielle, à la domination des GAFAM qui captent l’essentiel des recettes publicitaires, à la diminution des soutiens publics ou à la hausse excessive des frais postaux, certains médias de proximité jouent encore leur survie cette année. Un paradoxe, alors même que l’information locale bénéficie d’un niveau de confiance particulièrement élevé auprès du public.
Face à ces menaces qui pèsent à la fois sur les médias locaux et sur la démocratie, il est urgent d’agir.
Il s’agit d’abord de sensibiliser les publics à l’importance de consommer local, y compris en matière d’information. Et aussi de rappeler que produire de l’information de qualité ne peut-être gratuit !
Lire, écouter, regarder et s’abonner à des médias locaux, c’est soutenir une information fiable, rigoureuse et vérifiée, produite par des rédactions qui connaissent intimement leur territoire.
Il convient également d’interpeller les annonceurs et les agences qui les accompagnent.
Pour les entreprises locales attachées aux valeurs de proximité et d’ancrage territorial, investir dans les médias locaux est porteur de sens, bien davantage que de confier ses budgets publicitaires aux multinationales du numérique.
Deux premières actions immédiates : un recensement des médias du territoire, et une campagne de communication
Dans ce contexte, le Club de la presse Strasbourg Europe engage en premier lieu un vaste travail de recensement de l’ensemble des médias présents sur le territoire. L’objectif est de mettre à disposition des annonceurs et de leurs agences conseil un catalogue détaillé, rassemblant des données utiles à l’élaboration de campagnes publicitaires locales : type de support, zone de diffusion, tirage, cibles et lectorat, contacts éditoriaux et commerciaux, etc.
Par ailleurs, le Club appelle l’ensemble de ses membres à relayer, sur tous les supports à leur disposition, les visuels de la campagne « L’info locale, c’est capital ».
Télécharger les visuels et spot radio
Tous les supports sont personnalisables aux couleurs du partenaire
– le début du spot radio peut-être modifié en y ajoutant le nom du partenaire
– les visuels disposent d’un espace en bas à gauche pour le logo du partenaire
Format paysage
Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3
Affiche 4
Format portrait
Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3
Affiche 4
Spot radio
nous contacter




