Depuis plusieurs années, le Club de la presse participe aux actions d’éducation aux médias et à l’information proposées et financées par la Région Grand Est à destination des lycéens. Plusieurs ateliers initiés et soutenus par le Club figurent dans la web catalogue JEUN’EST 20/21 :

 

 

 

 

D’OÙ VIENT L’INFO ?
Cet atelier, animé par des journalistes professionnels, a pour but de permettre aux élèves de rencontrer un professionnel capable d’incarner son métier, mais aussi de l’expliquer et de partager sa passion : partage d’expérience, supports photos et vidéos.
Cette action a pour ambition de reconnecter les élèves avec la société de l’information. De leur démontrer qu’une information vraie est recoupée, vérifiée, sélectionnée, hiérarchisée. Qu’il existe pour cela des professionnels de l’information scrupuleux et des procédures éprouvés. Nous souhaitons ainsi leur permettre de différencier une information, d’un message complotiste, en décryptant l’information et l’image, et en aiguisant leur esprit critique.
Intervenants : Les journalistes du Club de la presse

Objectifs : 1. Parler du rôle des journalistes dans la société 2. Rappeler les règles de déontologie qui régissent le travail des journalistes et le droit de la presse 3. Différencier INFO, COMMUNICATION ET FAKENEWS 4. Sensibiliser aux objectifs et méthodes du journalisme 5. Transmettre la réalité de cette profession

 

L’ÉCRITURE ÉGALITAIRE POUR FAIRE PROGRESSER L’ÉGALITÉ FEMME / HOMME
L’usage de la langue reflète la société ainsi que la façon de se représenter les rôles et les relations filles-garçons, femmes-hommes. Avec le support d’articles de presse et de textes, l’intervenante mènera un atelier interactif pour comprendre en quoi l’usage de la langue française peut être inégalitaire et, comment, de façon concrète et accessible, la rendre égalitaire.
Quel est le féminin d’auteur ? Peut-on continuer à parler des droits de l’Homme ? Est-ce que la règle du masculin qui l’emporte sur le féminin a toujours existé ?
Intervenante : Céline Petrovic, enseignante, formatrice et experte égalité femme-homme.

Objectifs : 1. Parler du rôle des journalistes dans la société 2. Rappeler les règles de déontologie qui régissent le travail des journalistes et le droit de la presse 3. Différencier INFO, COMMUNICATION ET FAKENEWS 4. Sensibiliser aux objectifs et méthodes du journalisme 5. Transmettre la réalité de cette profession

 

MÉDIAS : FAUX-TOGRAPHIER ET VRAIMENT TÉMOIGNER
À travers la présentation d’un panel de travaux personnels ou issus des productions médiatiques et artistiques internationales, favoriser une discussion constructive et ouverte avec les participants. Leur faire part d’un discours réaliste et sans détour sur les réalités du métier, puis leur confier une première responsabilité en tant que producteur de contenu. Intervention sur une ou plusieurs séances.
Intervenant : Guillaume Chauvin, photographe freelance et chargé de cours à la HEAR

Objectifs 1. Sensibiliser au discours médiatique contemporain. 2. Proposer des réponses aux questions des élèves sur cet univers et ses coulisses. 3. Fournir des outils de compréhension adaptés aux modes de consommation médiatique actuels. 4. Encourager l’affirmation d’un point de vue personnel et conseiller les intéressés dans leurs éventuels projets personnels.

 

PROFESSION : DESSINATEUR DE PRESSE
Avec le support de dessins d’actualités récentes, analyser le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression. Travailler et dialoguer autour des thèmes : Qu’est ce que le dessin de presse ? Liberté d’expression, Peut on rire de tout ? Dessins et religions, Censure, Racisme, Droit des femmes, Sauvons la planète. Les élèves seront amenés à illustrer des sujets d’actualités.
Speed drawing (optionnel).
Intervenant : Pierre Pauma, journaliste et dessinateur de presse pour Rue89 Strasbourg.

Objectifs : 1. Découvrir le métier de dessinateur de presse. 2. Comprendre la valeur et le rôle du dessin de presse.

 

COMPRENDRE LE REPORTAGE TÉLÉVISÉ
Depuis plus de 25 ans, l’animateur fabrique des reportages, des magazines et des documentaires  pour la plupart des chaines de télévision française.  En projetant des extraits, le journaliste explique les différentes étapes qui mènent à la création d’un reportage : l’enquête, le tournage, le montage. Il répond aux questions, dialogue et échange avec le public.
Intervenant : Christophe Busché, journaliste JRI

Objectifs : 1. Dévoiler les coulisses d’un univers méconnu 2. Expliquer le travail d’un journaliste télé 3. Rendre attentif à l’importance des sources 4. Exercer le sens critique 5. Différencier journalisme et communication

 

X