Lancé fin 2022, ARTE Europe l’Hebdo est un journal hebdomadaire d’actualité de 18 minutes diffusé sur la chaîne YouTube et arte.tv. Chaque émission est disponible pendant plusieurs mois et en 4 versions : 4 langues Français, Espagnol, Anglais et Allemand : Arte Europe, l’hebdo / Arte Europa Semanal / Arte Europe Weekly / Arte Europa Die Woche.

A cette diffusion s’ajoute un partenariat avec 6 grands médias européens qui partagent l’émission sur leurs pages d’accueil : en version française et espagnole pour Le Soir (Belgique) et El Pais (Espagne)et, en version anglaise avec des sous-titres polonais, hongrois, italiens et grecs pour les médias Gazeta Wyborcza (Pologne), Telex (Hongrie), Internazionale (Italie), Kathimerini (Grèce). Un media letton devrait prochainement venir encore enrichir cette diffusion européenne.

La production de ARTE Europe l’Hebdo est soutenue par un cofinancement de l’Union européenne dans le cadre de l’action préparatoire « Plateformes médiatiques européennes » et s’adresse au public « digital only ». Une cible plus jeune et plus divers, et à priori moins informée sur l’Europe, que le public déjà acquis aux rendez-vous de la rédaction d’ARTE diffusés à la télévision.

Chaque émission traite deux thématiques européennes, de façon inédite et approfondie :

–       un grand sujet qui a fait les titres partout en Europe

–       et, une thématique moins connue, plus surprenante et décalée.

« On veut donner un autre regard sur l’Europe : proche des gens, compréhensible et différent » précise Carolin Ollivier, rédactrice en chef.

Pour chaque émission, 3 sujets sont spécialement réalisés et 3 sujets sont rediffusés dont un coup de cœur culturel.

C’est à Strasbourg que ARTE Europe l’Hebdo est conçue et fabriquée. Dans un premier temps le chef d’édition et les journalistes se retrouvent dans les spacieux locaux des Studios du Rhin, car c’est la société de production Innervision avec Red Revolver (sous la forme d’un groupement d’entreprises) qui a remporté l’appel d’offre ARTE pour le montage des videos, et les versions multilingues.

A l’issue de ces deux journées de fabrication des sujets le tournage des plateaux se déroule dans les studios d’ARTE, quai du Chanoine Winterer.

Jour 1, la conférence de rédaction permet de définir les contours de l’émission, les deux thèmes sont décidés avec le choix des rediffusions et la sélection des sujets à réaliser.

Autour du chef d’édition, 3 journalistes se voient confier la réalisation des 3 sujets : « EN ACCÉLÉRÉ » retour calendaire, « INTERVIEW » duplex avec un spécialiste ou journaliste d’ARTE, et « EN DÉTAIL » sujet composé d’images, graphiques, motion design.

Le ton est vif, les formats attractifs et diversifiés. Une belle opportunité pour les journalistes de varier leur pratique du métier. Ils peuvent aussi compter sur les documentalistes d’ARTE, des graphistes, monteurs et monteuses d’Innervision qui travaillent à leurs côtés. Parallèlement les équipes de production du prestataire lancent les missions de traduction (voix off, sous titrages, etc.). Une impressionnante orchestration dans des délais très courts.

Jour 2, les sujets sont peaufinés. Arrivée des 4 présentateurs et présentatrice. Avec le chef d’édition, ils découvrent le fil rouge de l’émission, et rédigent leurs textes. Lancement, présentations intermédiaires et mot de la fin, vue de Paris, Madrid, Londres et Berlin on ne parle pas de la même manière de l’actualité. En tout, ils sont huit journalistes : 2 français, 2 espagnols, 2 anglais et 2 allemands qui se partagent la présentation, dans leur langue maternelle respective. Des visuels pour habiller l’émission sont aussi choisis, à la manière des contenus vidéos. Les différentes versions linguistiques des sujets sont enregistrées et mixées dans 2 auditoriums d’Innervision au fil de l’arrivée des traductions.

Jour 3, tournage. Les 4 présentateurs et présentatrices se succèdent dans les loges puis sur le plateau où ils enregistrent face caméra. La régie d’ARTE au complet est sur place pour accompagner et réaliser les 4 versions de l’émission. Le montage est réalisé dans la foulée pour une diffusion sur YouTube et arte.tv le soir-même.

Au final, montée, habillée, diffusée ARTE Europe l’Hebdo prend la forme d’un contenu vidéo avec la valeur ajoutée ARTE. Le traitement rédactionnel, deux thématiques par émission, permet un référencement efficace (YouTube est aussi utilisé comme moteur de recherche). Quelques mois après son lancement, l’engagement est déjà très vif, chaque émission suscite de très nombreux commentaires.

Retrouvez ARTE Europe L’Hebdo sur YouTube et arte.tv et rendez-vous chaque samedi entre 21h et 21h30.

Un grand MERCI à Luc Tharin, Innervision et son équipe pour leur accueil. Ainsi qu’à Carolin Ollivier, rédactrice en chef, Alexander Wolkers, chef d’édition et les journalistes et présentateurs d’ARTE.

 

Anka Wessang

 

X