Les associations se sont livrées à un exercice inédit samedi 11 octobre 2025 : réunies dans leur diversité partout en France à l’initiative du Mouvement Associatif (à Strasbourg place de la République), elles ont appelé au sursaut collectif pour défendre le modèle associatif, aujourd’hui en danger.

D’ordinaire discrètes, les associations alertent aujourd’hui sur une réalité intenable : leurs moyens d’action s’amenuisent depuis des années, entre baisse ou gel des subventions publiques, manque de visibilité sur les dispositifs de soutien (pass culture, service civique, aides à l’apprentissage…), recours croissant aux appels à projets, tandis que les prix, les charges et les besoins sociaux ne font qu’augmenter.

Déjà fragilisé, le monde associatif refuse d’être à nouveau la variable d’ajustement des choix budgétaires de l’Etat et des collectivités. Il est même urgent de reconnaître leur rôle essentiel dans la société et dans notre quotidien. Clubs de sport et culturels, organisations d’éducation populaire et de défense des droits, crèches parentales, lieux d’accueil de personnes âgées, d’accompagnement des malades, des familles ou encore des plus précaires : le tissu associatif complète souvent le service public, à peu de frais et à grand renfort de bénévoles.

Pourtant, en 2025 en France, 1 association sur 3 dispose de moins de 3 mois de trésorerie et 69% n’ont pas ou peu de fonds propres. Le moindre imprévu, même un retard de paiement, entraîne l’annulation de projets, voire un plan social, jusqu’à liquidation de l’association.

Mettre sous pression responsables associatifs et bénévoles est une impasse. Le résultat sera moins de bénévoles et moins d’actions au service de l’intérêt général dans une société qui manque déjà cruellement de cohésion et de lien social.

Ne les dégoûtons pas de l’engagement, aidons-les à tenir.

Tristan Boursico
Président de la Maison des Associations de Strasbourg
presidence@mdas.org

www.canetientplus.org

X