David Sandona est journaliste à la rédaction des sports de France Télévision depuis 2012.
Comment avez-vous débuté en tant que journaliste sportif ?
J’ai débuté ma carrière en 1998 suite à un stage à Europe 2. Rapidement j’ai débuté les reportages sportifs et les commentaires pour feu, la radio Sport O’FM qui était une radio 100 % sport à Paris. Après 5 années de radio, j’ai rejoint France 3 en région avec une spécialité sport et depuis 2012 je suis au service des sports à Paris. Alors oui je suis journaliste sportif même si je me considère avant tout comme… journaliste.
Quelle est la rencontre sportive qui vous a le plus marqué en 12 ans de télévision auprès de France Télévisions ?
Il y en a tellement ! De Grands champions bien sûr, mais aussi des bénévoles extraordinaires et des sportifs du dimanche étonnants ! Mais une rencontre a marqué ma vie. Celle de Thierry Corbalan dit le Dauphin Corse. Thierry a perdu ses 2 bras suite à une électrisation et je l’ai suivi à plusieurs reprises dans des défis sportifs comme la traversée de la Méditerranée à la nage en 2020. C’est une des plus belles rencontres que j’ai faites et depuis nous sommes amis ! Il ne se passe pas une semaine sans que nous nous appelions. Je suis moi-même en situation de handicap même si cela ne se voit pas. On parle de handicap invisible mais croyez-moi mon corps lui se rappelle souvent à mon bon souvenir. Déjà 3 opérations ce mois de janvier et Thierry me réconforte et m’aide à relativiser !
France Télévisions propose encore une offre gratuite de programmes sur le sport, que pensez-vous de la multiplication des plateformes de sport payantes ?
Le sport disparaît du quotidien de beaucoup de français. Aujourd’hui tout le monde ne peut pas se payer un abonnement à une chaîne payante surtout que la multiplication des opérateurs amène les fans de sport à dépenser une fortune pour suivre les championnats. Le sport accessible à tous à la télévision est une nécessité selon moi ! Aucune hésitation là-dessus !
Comment vous préparez-vous aux Jeux Olympiques parisiens ?
Je suis un des spécialistes des sports d’hiver alors les jeux d’été sont moins importants pour moi que ceux d’hiver. Je compte déjà les jours avant les JO et Jeux paralympiques d’hiver 2026 en Italie. Mais je suivrais bien sûr les jeux de Paris. Des reportages sur les JO et les commentaires de deux disciplines sur les paralympiques. Je commence à faire des fiches et je regarde toutes les infos de Paris 2024.
Quel athlète allez-vous le plus suivre pendant les Jeux Olympiques 2024 ?
Comme je suis reporter, ce sera selon l’actualité donc athlète, famille de champions ou clubs, je suivrais les performances au quotidien et irai à leur rencontre.
Tous les articles de la série Parlons Sport :
David Sandona – France Télévision