février 2024

202407fev17 h 00 min18 h 00 minINVIT PRESSE : Lancement de l'observatoire européen du Centre-Ville17 h 00 min - 18 h 00 min Parlement Européen

Lire la suite

Détails

INVITATION
­
Conférence de presse de lancement de l’observatoire européen du centre-ville

Mercredi 7 février à 17h

Au Parlement européen à Strasbourg et en visio
L’association d’élus français Centre-Ville En Mouvement a créé un Observatoire européen des Centre-Ville pour partager les idées et les bonnes pratiques en Europe sur la gestion et le dynamisme des centre-ville. La mobilisation récentes des agriculteurs partout en Europe nous montre l’importance de valoriser et favoriser les circuits courts et le commerce de proximité. C’est la raison d’être d’un observatoire européen des centre-ville.

Nous vous invitons le Mercredi 7 février à 17 heures, au Parlement européen à Strasbourg et en visioconférence, pour une conférence de presse de présentation des enjeux et du fonctionnement de cet observatoire.

En présence de :

– Fabienne KELLER, Députée européenne et Vice-présidente de l’Intergroupe URBAN.
– Jan OLBRYCHT, Député européen et Président de l’InterGroupe URBAN.
– Philippe LAURENT, Président de Centre-Ville en Mouvement et Maire de Sceaux.

En effet, le 8 février de 10h30 à 16h, aura lieu le lancement de l’Observatoire Européen du Centre-Ville, en présence de nombreux élus venant de toute l’Europe.

6 groupes de travail par thématiques y seront présenté : La gestion de centre-ville et ses outils; La diversité commerciale, artisanale et les marchés; La logistique et la livraison du dernier kilomètre; La culture et l’animation; L’aménagement et les mobilités durables; L’habitat et la vie urbaine.

Ces groupes de travail sont présidés par des villes du Portugal, d’Espagne, de Belgique, de France, d’Allemagne, de Roumanie, d’Irlande, de Croatie et de Pologne.

La création de cet observatoire est l’aboutissement d’un travail entamé en juin 2022 lors des Assises Européennes du Centre-Ville qui se sont tenues à Strasbourg, au Parlement européen, dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne. Les 19 délégations présentes ont alors décidé la création d’un Observatoire Européen pour continuer le partage de bonnes pratiques entre pays européens.

Merci de nous faire part de présence par retour de mail ou auprès des personnes contacts.

Contacts :

Laëtitia DOGUY, Chargée relations presse, Centre-Ville en Mouvement, laetitia.doguy@centre-ville.org, – 07.83.33.40.94
Pierre CREUZET, Directeur fondateur, Centre-Ville en Mouvement – 06.60.04.47.44
Clément HEBERLE, Assistant Parlementaire de Fabienne Keller – 06.43.43.10.87

L’entrée au Parlement européen nécessite une accréditation presse. Si vous n’en n’avez pas encore, merci de nous contacter.

Horaires

(Mercredi) 17 h 00 min - 18 h 00 min

Adresse

Parlement Européen

X