février 2024
Détails
Le mardi 6 février 2024 à 13h30, la Bibliothèque nationale et universitaire organise une visite de presse de l’exposition « Mari en Syrie : renaissance d'une cité au 3e millénaire
Lire la suite
Détails
Le mardi 6 février 2024 à 13h30, la Bibliothèque nationale et universitaire organise une visite de presse de l’exposition « Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire ». La Bnu et les commissaires de l’exposition seraient heureux vous compter parmi les présents à cette occasion.
Le rendez-vous se fera à l’entrée de la salle d’exposition à la Bibliothèque nationale et universitaire, 6 place de la République, 67000 Strasbourg.
Veuillez s’il vous plait nous confirmer votre participation à cette visite par retour de mail.
Mari en Syrie est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Belgique) et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.
Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du ProcheOrient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1810 av. J.-C. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.
La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie. Construite vers 2900 av. J.-C., elle a connu plusieurs phases au cours des douze siècles de son existence. La raison d’être et la base de la puissance de Mari étaient de maîtriser les échanges économiques entre l’Anatolie (la Turquie actuelle) et le nord de la Syrie d’une part, et la Mésopotamie (sud de l’Irak actuel) et le Golfe persique d’autre part, aussi bien par la voie du fleuve que par voie de terre. Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre.
Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises. Durant sa dernière période, sous l’impulsion des Šakkanakkus, terme qui signifie gouverneurs, Mari a connu une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépôts de fondation… À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.
L’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire rend compte, à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire av. J.-C. Par-delà les chefs-d’oeuvre exposés – parfois pour la première fois – l’exposition invite aussi à une formidable aventure archéologique, celle de la redécouverte de ce site depuis 1933, à travers les archives de cette mission. Suivre les hypothèses et les travaux des archéologues qui explorent Mari depuis 90 ans – parmi lesquels nombre de chercheurs formés ou exerçant à l’Université de Strasbourg – met le visiteur en situation de comprendre un peu mieux le rôle de ces chefs-d’oeuvre, la ville qu’ils révèlent et le récit millénaire qu’ils nous livrent, mais aussi l’importance de préserver la mémoire de Mari, patrimoine de l’Humanité très profondément menacé depuis 2011.
En pièce jointe, vous trouverez le dossier de présentation de l’exposition.
Vous pouvez aussi accéder à la page dédiée à l’exposition depuis le site Internet de la Bnu :
Accéder directement au programme culturel associé :
https://www.bnu.fr/sites/default/files/media/2024-01/MariProgrammeVweb.pdf
N’hésitez pas à nous faire part de toute remarque utile.
Sachez que je reste disponible au besoin,
Bien cordialement,
#MariEnSyrie
Alexandre Szmidt
Responsable du service communication
0388252851 – Télétravail : jeudi et vendredi matin – Absence hebdo : vendredi après-midi
Bibliothèque nationale et universitaire
#BNUStrasbourg
Horaires
(Mardi) 13 h 30 min - 14 h 30 min
Adresse
BNU, Strasbourg