A l’issue d’un été torride, alors que la sécheresse marque toujours de son empreinte nos paysages, de très nombreux médias français affichent leur engagement contre la crise climatique. Radio France met en avant Le Tournant, France Media Monde (RFI et France 24, entre autres) signe un contrat-climat, une trentaine de rédactions, des journalistes et des écoles adoptent une charte “pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique”*.

A chaque fois, il s’agit de faire du sujet “un axe éditorial majeur”, de former les journalistes, de s’écarter des annonceurs liés aux activités les plus polluantes ou encore d’engager l’entreprise elle-même dans un plan de sobriété énergétique.

De longue date, des journalistes s’étaient fait les pionniers de cette préoccupation, à travers des rubriques ou des émissions dédiées. Ils avaient parfois prêché dans le vide. La Revue des médias en a interrogé certains qui témoignent des écueils, de l’indifférence voire de l’hostilité rencontrés à leurs débuts.

Les entreprises de presse prennent désormais à bras le corps l’urgence climatique. Et c’était attendu par les citoyens, si l’on en croit l’étude publiée en juillet 2020 par l’association Reporters d’espoir. Ses auteurs constataient qu’en dix ans, les thématiques environnementales avaient progressé dans tous les médias. Ils relevaient aussi que le public voulait voir ces sujets abordés sous l’angle des solutions et des initiatives. Et que c’était la PQR la plus active : 27% des sujets sur le climat adoptaient déjà un angle constructif.

L’engagement est aussi une question de vocabulaire : depuis 2021, des médias américains, européens et japonais ont décidé d’employer les mots ”urgence climatique” pour faire comprendre à leur audience qu’il fallait “agir immédiatement”. Plus prosaïquement, Evelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1, recommande depuis plusieurs années à ses présentateurs de ne pas parler de “beau temps”, par exemple, “parce que le soleil, ce n’est pas toujours du beau temps pour tout le monde.”

*votre Club de la presse a également signé cette charte

Blandine Costentin
Journaliste coordinatrice numérique Grand Est et Franche-Comté – francebleu.fr

 

Des initiatives locales :

Pour les DNA, L’Alsace et l’ensemble du groupe Ebra, un supplément trimestriel “Ici, on agit !” et une page dédiée sur internet :

https://www.dna.fr/environnement/ici-on-agit

 

France Bleu relance sur son réseau de radios locales et sur son site internet un cycle de consultation citoyenne Ma France. Le premier thème abordé en ce début de saison : vos solutions pour les économies d’énergie.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/consultation-citoyenne-ma-france-quelles-solutions-pour-faire-des-economies-d-energie-au-quotidien-1663686602

 

 

 

X