“Des livres !” telle était la réponse de Pierre Marchant, lorsque petit on lui demandait ce qu’il voulait faire plus tard !

 

 

Étudiant cultivé et éclectique qui s’est plutôt fait poursuivre par ses études que le contraire, Pierre Marchant a tout de même suivi un cursus à Sciences Po, fait un master d’ingénierie des affaires, acquis de nombreuses compétences dans les métiers du livre (fabrication, imprimerie, etc.) et vécu une belle expérience éditoriale estudiantine, avec un magazine de jeux de rôle au développement national.

 

 

En 2004, porté par sa passion, il crée Calleva : éditions dédiées aux livres à sujet historique. Rapidement il se rapproche de l’Association des éditeurs en Alsace ce qui lui permet de côtoyer ses pairs, d’échanger et d’enrichir ses pratiques. Notamment sa rencontre déterminante avec Françoise Helluy, fondatrice, en 1988, du Verger Éditeur. Maison qu’il rachètera en 2009. Le fonds de 150 titres au catalogue lui donne une base solide, à développer avec de nouveaux ouvrages. C’est ainsi que la même année, il enrichit l’offre avec une nouvelle collection de polars, Les Enquêtes Rhénanes.

 

 

Le succès est fulgurant grâce à la publication de Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg par Jacques Fortier, journaliste bien connu et très apprécié des DNA. Ce livre sera adapté en bande dessinée en 2013, toujours par Le Verger (BD traduite en espagnol, allemand et anglais).

 

 

En 2017, il reprend la maison d’édition occitane La Louve, spécialisée dans les livres d’histoire qu’il fusionne rapidement avec Calleva.

 

 

En s’appuyant sur les nombreux contacts noués par le Verger avec des auteurs en résidence à Strasbourg et sa volonté de créer une maison de littérature européenne, en 2018, Pierre Marchant façonne Le Beau Jardin. La maison est officiellement lancée en 2022. Le Beau Jardin lui permet de toucher un public différent et de différencier les lignes éditoriales.

 

 

Après 34 ans d’activité, le plus gros succès du Verger Éditeur reste Le petit dictionnaire des injures alsaciennes de Raymond Matzen vendu à plus de 40.000 exemplaires (la 1ère édition date de 1996) et, depuis 2009, Sherlock Holmes et les mystères du Haut Koenigsbourg qui a dépassé les 20.000 ventes, tout comme son adaptation en bande-dessinée. Le plus gros flop ? L’édition reliée de la collection Mauvaise Graine qui n’a pas su séduire son lectorat, malgré un lancement inoubliable au Tribunal de Strasbourg !

 

 

Aujourd’hui les maisons qu’il gère comptent 350 titres au catalogue dont 50 enquêtes rhénanes, et près de 200 auteurs. Une quinzaine de livres sont édités chaque année (au maximum 20). Si la diffusion des ouvrages passe par le réseau classique, la maison d’édition est aussi très présente hors librairies (lieux touristiques, etc.)

 

 

Pour mener à bien cette entreprise, Pierre Marchant qui gère tout à la fois, peut notamment s’appuyer sur ses indispensables associés dont l’illustratrice Vlou, ou l’éditeur Nicolas Kempf.

 

 

 

A savoir

 

  • Éditeur mais aussi auteur, Pierre Marchant a publié deux romans : Le Pays des Cendres, 2011 dans Les Enquêtes Rhénanes et Les yeux de la grâce, 2021 au Verger.

 

 

Actus

 

  • « Les sourires du diable » de Louis Perrin, 50e livre de la collection des Enquêtes rhénanes, Le Verger Éditeur

 

  • Les titres de la nouvelle maison d’édition Le Beau Jardin dont « Le Meurtre de Harriet Monckton » par Elizabeth Haynes.

➡️ Encore 3 jours pour contribuer au financement participatif pour « Le Meurtre de Harriet Monckton »

 

  • “Trois femmes et un siècle” de Janine Elkouby, paru en mars 2022 dans la collection Bibliothèque rhénane – Le Rhin supérieur forme un espace culturel à part entière. L’Alsace, le canton de Bâle, le Bade-Wurtemberg, le Palatinat partagent une histoire, des racines linguistiques, depuis l’Antiquité.

 

 

 

https://www.verger-editeur.fr/

 

 

 

X