C’est Yannick Lefrançois qui l’illustre le mieux. D’ailleurs, la reproduction de son dessin, paru dans les DNA, et représentant Mathilde Reumaux, déterminée et dépoussiérant catégoriquement des alsatiques, est accrochée dans son bureau.

 

Embauchée aux DNA en 2010 en tant qu’éditrice pour La Nuée Bleue, Mathilde Reumaux est depuis trois ans, la très dynamique directrice des Éditions du Quotidien qui regroupent La Nuée Bleue, Coprur et Serpenoise*. Historienne de formation, germaniste, experte en iconographie, elle a débuté en 2005 en freelance, et travaillé pour les magazines Les Saisons d’Alsace et Passion Vosges et pour la coordination éditoriale de la collection « La grâce d’une cathédrale ».

 

Depuis 2020, Mathilde Reumaux tient aussi une chronique dédiée aux éditeurs alsaciens dans Les Saisons d’Alsace : « Les enfants de Gutenberg ». Elle s’enthousiasme à chaque nouvelle parution à La Nuée Bleue, que ce soit un roman, un « beau livre » ou un essai. Elle œuvre à renouveler l’image d’une maison d’édition centenaire tout en restant fidèle à son ADN. Elle sait en valoriser le fonds tout en l’ancrant dans son époque.

 

A 101 ans, les éditions La Nuée Bleue sont une exception, surtout en région. Éditeur généraliste avec des livres sur l’histoire, le patrimoine, des romans, des essais, des guides de balades et de cuisine, La Nuée Bleue est tournée vers le grand public.

 

En 1921, une activité éditoriale est créée au sein des Dernières nouvelles de Strasbourg (l’ancêtre des DNA). En 1977, l’éditeur Jean Christian qui dirige cette activité au sein de Dernières nouvelles de Strasbourg, crée le label « La Nuée Bleue » pour ses collections de littérature contemporaine et historique.

 

Bernard Reumaux, journaliste à L’Alsace et gérant de la maison d’édition Bueb & Reumaux (1979 – 1989), arrive à la tête de La Nuée Bleue en 1985. S’ensuivent des années d’expansion durant lesquelles la maison d’édition connaîtra de beaux succès, une forte reconnaissance et un puissant accompagnement de la rédaction du journal. L’âge d’or des alsatiques se poursuit.

Aujourd’hui, ce marché des alsatiques s’est étiolé. L’Alsace compte de nombreuses maisons d’édition, l’auto-édition se multiplie, la production de livres explose, le secteur est en profonde mutation. On compte aujourd’hui près de 200 parutions chaque jour en France, de la part de 7.000 maisons différentes.

 

C’est dans ce contexte que Mathilde Reumaux est nommée directrice de La Nuée Bleue fin 2018.

 

Sous son impulsion, La Nuée Bleue renoue notamment avec le roman et lance trois collections :

« L’Histoire est un roman ». De la littérature pour se plonger dans les meilleurs et les pires moments de l’histoire de l’Alsace. → Une cinquième titre viendra compléter la collection à la rentrée 2022

 

« Graine d’histoire ». Des romans historiques pour la jeunesse, écrits par des auteurs expérimentés. Une collection inédite qui se classe à la fois en alsatiques et en jeunesse. → Le retour du soldat malgré lui de Daniel Fischer et Sylvie de Mathuisieulx vient de paraître. 

 

« Barbares ». Des romans non-historiques (anticipation, satire, enquête etc.) qui donnent voix aux auteurs et interrogent la société. → Le dernier roman paru est Le plateau de Pierre grise d’Olivier Claudon, journaliste aux DNA. Il y met en scène une enquête menée par une journaliste d’investigation au sein des Ehpad.

 

Et toujours des témoignages, des livres de cuisine et sur l’histoire du territoire comme Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler du pasteur Michel Weckel publié en mars dernier et dont le premier tirage a été épuisé en quelques semaines.

 

Les livres édités sont le plus souvent le fruit de rencontres, discussions ; rarement arrivés par hasard par courrier. 

 

Les éditions La Nuée bleue s’auto-diffusent et s’auto-distribuent en Alsace et en Lorraine avec un représentant qui sillonne les librairies de la région et un centre de logistique. Un choix assumé pour être présent sur le terrain et entretenir un écosystème en circuit-court.

 

Après avoir occupé à Strasbourg des locaux rue Saint-Pierre-Le-Jeune pendant près de 50 ans, La Nuée Bleue a emménagé au siège des DNA, rue de la Nuée Bleue. Une proximité qui favorise l’émulation entre le journal et la maison d’édition qui est composée d’une petite équipe polyvalente et soudée. Gilles à la fabrication, Emilie, attachée de presse et assistante d’édition, Antoine, commercial et éditeur junior, et Anne-Cécile, apprentie en communication. La Nuée Bleue sous-traite maquette, corrections et créas à tout un réseau de professionnels strasbourgeois. Des illustrateurs et graphistes talentueux sont à l’œuvre depuis quelques années pour accentuer l’identité visuelle et créer de beaux objets livres.

 

La Nuée Bleue compte aujourd’hui 350 livres actifs, un fonds de 600 livres, et 500 auteurs (plus de 1000 en comptant les contributeurs de « La grâce d’une cathédrale »). La relation avec les auteurs est suivie, forte, construite au fil des années. La sortie de chaque ouvrage s’accompagne de rencontres et débats avec les lecteurs. Mais aussi d’un dispositif marketing avec les journaux du groupe EBRA dont la maison d’édition fait partie.

Comme pour les autres acteurs de la filière du livre, cette année 2022 est marquée par l’augmentation des prix, le rallongement des délais de livraison et parfois la pénurie de papier. Un véritable casse-tête pour la planification des publications et leur prix de revient.

 

Les tops ? La nef des fous de Sébastien Brant traduit en français moderne par Madeleine Horst, est édité et réédité depuis 1977. C’est le plus long-seller de La Nuée Bleue.

Les petits gâteaux d’Alsace de Suzanne Roth (plus de 100 000 ex. vendus) & Ciel, mon mari est muté en Alsace ! de Laurence Winter (50 000 ex. – 22e réédition en 2022) sont les best-sellers !

 

Un flop ? Cathédrales de Provence dans la collection « La grâce d’une cathédrale ». Le livre réunissant les 27 cathédrales de Provence n’a pas su trouver son public.

 

L’aventure éditoriale ? L’aventure éditoriale qui a marqué la maison d’édition est la collection « La grâce d’une cathédrale ». 25 livres monumentaux et de prestige, avec pour chaque ouvrage une large équipe d’auteurs, la coordination d’un comité scientifique pluridisciplinaire sous la direction de l’évêque et une richesse iconographique inégalée. En 2007, le premier livre de la collection consacré à la cathédrale de Strasbourg et dirigé par Mgr Joseph Doré avait été épuisé en trois semaines. Il a depuis été réédité à deux reprises et le quatrième tirage sortira en novembre 2022.

 

Une prochaine parution ? En septembre, le premier roman de Frédérique Neau-Dufour, qui est historienne et Prix 2015 du Club de la Presse Strasbourg-Europe.

 

Une expérience ? Depuis un mois et à titre expérimental, surtout par curiosité, les livres de la collection “L’Histoire est un roman” sont disponibles en format numérique avec NUMILOG.

 

A découvrir donc pour la rentrée littéraire !

 

* Les Éditions du Quotidien, créées en 2014 par le Crédit Mutuel, regroupent une partie des marques éditoriales du groupe EBRA : La Nuée Bleue, Coprur et Serpenoise. Depuis 2019, toutes les nouveautés sont éditées sous la marque La Nuée Bleue. Les Éditions du Quotidien proposent aussi un service de diffusion et distribution pour d’autres éditeurs, auprès des librairies et centres commerciaux en Alsace et en Lorraine.

 

https://www.nueebleue.com/

Un grand merci à Mathilde Reumaux et à toute l’équipe des Editions La nuée bleue pour leur accueil.

 

 

Découvrez les autres articles de la Tournée des éditeurs du Club de la presse Strasbourg Europe

Le Verger éditeur / Editions Le Beau Jardin

X