Pour notre second rendez-vous dédié aux sociétés de production, nous vous emmenons chez Via Storia.

Savez-vous que c’est en 1978 que l’aventure Via Storia a débuté, autour du concept de diaporama ? L’année suivante, l’entreprise achète sa première caméra pour la réalisation de films d’entreprises. Dès 1987, le diaporama est abandonné pour laisser place aux reportages TV pour la nouvelle chaîne de télé de Berlusconi, La Cinq. Après 1992, La Cinq disparait, et Via Storia devient prestataire de France 2 et TF1, notamment, pour qui elle réalise ses premiers directs en monocam. Et, à partir de 1995, des directs en extérieur.

Fin des années 90, Via Storia conçoit et acquiert son premier car multicam. Son activité est démultipliée (couverture d’événements sportifs, événements publics, plateaux d’élections etc.). Tout en développant et perfectionnant son activité de conseil à 360° pour la réalisation de vidéos (communication institutionnelle et de marque, communication RH, services et produits, pubs, etc.).

 

Entre 2006 et 2008, la société de production et de diffusion médiatique accueille le live quotidien de Télé Alsace, issue des Antennes locales du groupe Hersant. Une expérience inédite qui leur apprendra à rationaliser les moyens et, déjà, se tourner vers le web.

En 2014, un plateau permanent et modulable est installé dans ses locaux pour ses propres réalisations ou en location.

C’est en 2010 que Via Storia se lance dans le streaming, en captant notamment les conseils municipaux de la Ville de Strasbourg, et il faudra attendre 2019-2020 pour voir ce secteur littéralement explosé.

Via Storia a d’ailleurs développé sa propre plateforme de Streaming VS Live, pour entièrement maitriser la diffusion de ses streaming. Dernièrement, pour le Forum Développement Durable, pas moins de 1000 participants ont pris part aux interventions et tables rondes virtuelles.

L’expertise acquise au fil des années, la fiabilité, la recherche et le développement permanent des équipes et du matériel toujours en pointe, sont les atouts incomparables de la société de production et permettent à Via Storia de s’adapter à toutes les demandes, aux nouveaux usages et aux nouveaux formats. Dans un souci permanent d’innovation et de maitrise.

En 2020, plus de 150 événements digitaux et plus de 150 tournages ont été réalisés. Pour un CA de 6,6 Mo d’euros. Via Storia compte actuellement 30 permanents (ils étaient 20 en 2019) et plus de 650 intermittents dans toute la France. Plus de 1,5 Mo ont été investi (matériel, logiciel, ressources humaines) pour accompagner cette évolution.

Deux heures de visite richement commentée (merci à toute l’équipe pour sa disponibilité) n’ont pas été suffisantes pour faire le tour des 1200 m2 de locaux fraichement réaménagés (bureaux, open space de production, studio 3D et motion design, stations de montage vidéo, studio son, studio Web TV et un plateau de prise de vues de 225m²) et des 600 m2 dédiés au stockage du matériel et des véhicules. Car Via Storia compte maintenant 5 cars multicams, toujours conçus en interne et réalisés sur mesure. Des bijoux de technologie pour assurer tournage, plateau et post production pour des captations et retransmissions toujours plus perfectionnées (on notera les matchs de la L1 de foot féminin et ceux de la LNH… simplement 😉 «Des kilomètres de route par tous les temps, des kilomètres de câbles déroulés et remballés, des centaines de nuits d’hôtel, parfois très courtes, des salles, des villes, des stades, des coins paumés, des dizaines de techniciens ».

Dans les nouveautés, il y a la création d’un deuxième plateau : un nouveau studio de création podcast et vidéo. C’est là que La Click enregistre ses podcasts. Via Storia propose aussi avec sa formation Vidé School pour apprendre à tourner et à monter des vidéos avec son téléphone

*Suivront : Sleak, Boulevard des productions, Hirmance et Will Productions

 

Pour plus d’informations : https://www.viastoria.com/

X