Pour notre troisième rendez-vous dédié aux sociétés de production, nous vous emmenons chez Boulevard des productions.

Issus de la société Vidéobox, c’est en 1988 que Evelyne Noiriel et Georges Prats  créent  Boulevard des productions. Ils ont ensemble une solide expertise dans l’univers de l’entreprise et de la production audiovisuelle.

 

 

 

 

Ils commencent ainsi à travailler en News pour des chaînes telles que France2 alors Antenne2 et M6, auxquelles ils proposent des reportages et de la post-production. Pour les chaînes étrangères ou les agences de presse, Boulevard des productions est aussi à même de fournir des équipes, des salles de montage et un faisceau de diffusion et très vite ils deviennent point d’entrée E.B.U. Ils assurent par ailleurs des prestations pour le Parlement européen ou la Chambre de consommation d’Alsace.

 

Dès 1992, l’arrivée d’ARTE à Strasbourg élargit le champ des possibles. Boulevard des productions saisit l’opportunité de faire évoluer ses services. La société anticipe, forme une équipe de sous-titreurs, métier inexistant en Alsace et investit dans du matériel et des locaux, indispensables à la chaîne européenne.

Dans le même esprit d’anticipation et de formation à de nouvelles compétences locales, elle est en mesure de développer une activité de doublage synchrone dès 1993, et de suivre la chaîne ARTE dans toutes ses innovations audiovisuelles (le traitement des premiers docu-fictions entre autres et la post-production en deux langues d’émissions récurrentes telles « Viareggio » ou « Square ».

En 1997, elle continue dans le même esprit et développe avec ARTE le sous-titrage en live dans cadre de la  retransmissions d’opéras en direct et ce depuis les plus prestigieux opéras nationaux et européens (Garnier à Paris, Glyndebourne House en Angleterre, Scala de Milan,Fenice à Venise, Wiener Staatsoper à Vienne, Liceu à Barcelonne…).Dans la foulée, elle développera avec ARTE le sous-titrage en live de pièces de théâtre depuis Avignon …

Forte de son expertise, en 2012 Boulevard des productions se lance dans le sous titrage pour sourds et malentendants (SME) et ARTE lui confie l’émission quotidienne du 28 minutes. La société constitue une équipe de 5 personnes ce qui lui permet plus tard de créer un partenariat avec TItrafilm à Paris en SME live, avec laquelle elle travaille entre autres pour RMC et M6, etc…

En 2015 lors du Congrès Mondial de Saxophone et de son festival organisé à Strasbourg par Philippe Geiss avec plus de  350 évènements et concerts, Boulevard des Productions met en place la captation et la diffusion en direct sur ARTE CONCERT et en streaming sur les réseaux mondiaux.

Boulevard des productions développe actuellement une unité formation et propose plusieurs modules dans ses domaines de compétences.

Parallèlement Boulevard des productions, agence de communication audiovisuelle et digitale renforce son offre en communication à 360° et création digitale : print, site web, stratégie digitale, captation, streaming etc., comme par exemple avec le Forum européen de Bioethique qu’elle accompagne depuis dix ans.

Ultra réactive, l’équipe de Boulevard des productions a su développer des compétences de niches devenues la norme. Une optimisation de tous les instants !

Aujourd’hui, Boulevard des productions ce sont 15 salariés et une centaine d’intervenants extérieurs  (techniciens, comédiens, traducteurs, etc.)

650 m2 qui abritent :

  • 2 studios d’enregistrement dont 1 de doublage,
  • 3 salles de sous-titrage en direct,
  • 10 postes de sous-titrage,
  • 1 salle de montage,
  • 1 régie finale,
  • 2 unités live mobile,
  • …et en plus un très joli parc !

A l’horizon des projets on notera :

  • Le développement de l’offre de SME* avec le renforcement des marchés nationaux existants. Le sous-titrage pour sourds et malentendants est devenu une obligation des chaînes dont l’audience moyenne annuelle dépasse 2,5 % de l’audience totale des services de télévision. Une marge de progression est possible.
  • Mais aussi très impliquée dans la R&D, la société travaille sur de nouveaux produits techniques, notamment des logiciels.
  • Par ailleurs Boulevard des productions s’inscrit dans une démarche Qualité (ISO 9001) et environnementale dans le souci du développement durable et du bien-être de ses équipes.
  • Enfin, les dirigeants de la société soutiennent et accompagnent certains projets artistiques et sociaux, en cohérence avec leurs valeurs.

 

 

Un grand merci à Evelyne Noiriel et Georges Prats pour leur chaleureux accueil et leur disponibilité, ainsi qu’à toute leur charmante équipe.

 

*sous-titrage pour sourds et malentendants

 

 

Nos prochaines visites : Sleak, Hirmance et Will Productions

 

Pour plus d’informations : https://www.boulevard.fr/

 

X