Tout a commencé en 2012 à Radio Judaïca. Axelle Benamram qui animait déjà Le grand Journal de Strasbourg,  cherchait une équipe de chroniqueuses pour poser un regard féminin (et pas encore féministe) sur l’actu de la ville et lancer une nouvelle émission LES GRANDES GIRLS. Ainsi pendant 3 ans, Axelle Benamram, Kathia Martin et Caroline Levy animeront en parfaite complémentarité une émission hebdomadaire.

 

En 2015, Axelle prend du recul et, en 2017 c’est l’arrivée de Emanouela Todorova qui apporte notamment son expertise et son aisance sur les réseaux sociaux pour élargir l’audience de l’émission. 2015 c’est aussi le moment de la vague #metoo, le féminisme prend un autre tournant, le propos se renforce. Chaque semaine, avec beaucoup de complicité, les trois femmes réunissent leurs trois univers pour une émission riche en spontanéité et sans tabous.

 

2019, départ d’Emanouela pour Berlin, Kathia et Caroline décident de constituer une nouvelle équipe de chroniqueuses thématiques. Elles ressentent aussi l’envie d’explorer d’autres projets et créer du lien, notamment avec les apéros Amuses Girls.

 

Les Grandes Girls mènent aussi des actions, comme la collection capsule avec Ville de Coeur dont les bénéfices ont été reversés au CIDFF. Ou encore la reprise en main de la Journée des femmes à la Foire européenne de Strasbourg et l’organisation de plusieurs tables rondes.

 

Après 8 années sur les ondes de radio Judaïca, en 2019, Caroline et Kathia, Les Grandes Girls, font leur rentrée au micro de Top Music où elles viennent enrichir l’offre de Podcast.

 

En 2022, pour leur 10ème saison et pour donner plus de relief à leur projet, les Grandes Girls décident d’ouvrir leur lieu dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg. Ce nouveau lieu a un nom : La Room, qui abrite leurs bureaux, leur studio et un espace événementiel. Au programme en ce début d’année : autonomisation et indépendance ! Avec la maîtrise de toute la chaîne de réalisation et production de leurs émissions, et l’ambition de prolonger et optimiser leur engagement radiophonique par une offre dédiée.

 

Chaque mois, retrouvez les Grandes Girls à raison d’un live et un podcast !

Le premier épisode de la nouvelle émission le Grands Girls Talk – Comment impliquer l’homme dans le débat féministe ? – est disponible sur YouTube et  Facebook, et la version podcast sur les plateformes audio. 

 

Merci à Caroline Levy et Kathia Martin pour leur accueil.

https://www.youtube.com/user/GrandesGirls

 

Découvrez tous les articles du cycle de la Tournée des médias :

L’Ami Hebdo

Pokaa

Coze Magazine

Magazines des DNA & L’Alsace

Radio Judaïca 

Rue 89 Strasbourg 

Maxi Flash

AFP Bureau de Strasbourg

Je vais vous cuisiner

Les Grandes Girls 

X