Savez-vous que les 200 journalistes de la rédaction des DNA et de L’Alsace qui produisent chaque jour les deux quotidiens régionaux (imprimés à 190.000 ex. dont 180 000 abonnés), participent aussi à la réalisation des journaux et magazines de la rédaction ?

Rheinblick, Passion Vosges, Journal des Enfants JDE, Saisons d’Alsace, Vin.s et A Table, nous vous proposons un tour d’horizon :

 

 

Rheinblick

Journal hebdomadaire en langue allemande
Création : Janvier 2021
Diffusion : 6 200 ex.
20 pages
Abonnement
Coordination éditoriale : Julien Steinhauser

Au sommaire de ce tout nouveau journal, l’actualité et la vie de part et d’autre du Rhin en Alsace, Allemagne et Suisse.
Ce journal qui paraît chaque mardi est la mutation de l’édition bilingue, il en a conservé le code couleur bleu.
Une équipe de 3 journalistes basés à Mulhouse produit le journal chaque semaine, et s’appuie aussi sur le réseau des agences DNA et L’Alsace frontalières.
Rheinblick comportera chaque semaine une page du Journal des enfants, traduite en allemand. Les DNA et L’Alsace réaffirment leur attachement à une presse régionale qui a toujours été publiée dans les deux langues, le français et l’allemand.

Passion Vosges

Revue annuelle
Création : 2008
Diffusion : 40 000 ex.
120 pages
Vente au numéro / La Boutique / Abonnement
Coordination éditoriale : Stéphanie Freedman

En collaboration avec le Club Vosgien, chaque année une sélection thématique des plus belles randonnées dans les Vosges (sentiers de la mémoire, châteaux forts, autour du Mont-Sainte Odile, Forêt Noire, etc.).
Le dernier numéro sorti en avril 2021 propose 50 balades pour profiter du grand air après le confinement. Tous les circuits sont disponibles sur l’application Visorando qui permet de se servir de son smartphone ou de sa tablette comme d’un GPS de randonnée.
Le prochain numéro sera consacré à la Vallée de Munster.

 


Journal des Enfants

Journal hebdomadaire + Site web jde.fr
Création :1984
Diffusion : 9 500 ex.
20 pages
Vente au numéro / La Boutique / Abonnement
Responsable de la publication : Caroline Gaertner

Le JDE possède sa propre équipe de rédaction basée à Mulhouse et propose un regard sur l’actu nationale et internationale pour les 8 – 12 ans, un contenu ludique et pédagogique.
10% de la diffusion du journal se fait en Alsace, et la publication compte des abonnés dans le monde entier (Japon, Brésil, etc.) qui sont régulièrement sollicités pour apporter leur regard sur l’actualité.

A terme, le JDE aimerait proposer un espace web pédagogique destiné aux enseignants.

 

Saisons d’Alsace

Revue trimestrielle 4/5 n° par an
Création : 1948
Diffusion : 15 000 ex. en moyenne
110 pages
Vente au numéro / La Boutique / Abonnement
Coordination éditoriale : Pascal Coquis et Hervé de Chalendar

Cette revue consacrée à l’Alsace (histoire, patrimoine, culture, etc.) se distingue par une iconographie riche et des articles de fond, rédigés non seulement par des journalistes collaborateurs réguliers mais aussi par d’éminents spécialistes (historiens, sociologues, artistes, etc.).
Le 22 mai prochain sortira un numéro exceptionnel consacré au Struthof. Les abonnés auront accès à un contenu en ligne enrichi.
Les prochains numéros seront dédiés aux 400 ans de l’Université de Strasbourg et au peintre Jean-Jacques Henner.

 

VIN.S et A TABLE

Revue trimestrielle
Création : 2019
Diffusion :
115 / 170 pages
Vente au numéro / La Boutique / Abonnement
Coordination éditoriale : Marie-Christine Uffren

Deux publications à l’échelle du Groupe Ebra avec des contributeurs issus de toutes les rédactions pour une couverture nationale. La UNE est déclinée pour chaque quotidien du groupe.

Avec ses publications le groupe DNA L’Alsace est engagé dans une nouvelle démarche de visibilité. Projections-débats, lives, partenariats, visites seront proposés régulièrement pour accompagner chaque publication.

Tout comme une stratégie renforcée sur les réseaux sociaux et une offre de contenus enrichis aux plus de 10.000 abonnés numériques.

A noter aussi, le lancement de l’application ASAP, en septembre 2021. La rédaction des DNA a imaginé des formats éditoriaux utiles au quotidien, pour s’informer en quelques minutes. Notamment un « Brief » qui résumera ce qu’il faut retenir de l’actualité locale, chaque matin. Les loisirs sont également au cœur du projet : une sélection quotidienne d’activités et sorties. Une rédaction dédiée est en création.

 

Anka Wessang avec la complicité de Christian Bach, rédacteur en chef délégué aux publications et Florent Bauduin, directeur des ventes.

X