L’ambition est de taille. Cinq fois par an*, les journalistes Hervé de Chalendar et Sylvie Bodin réinventent un magazine de 116 pages consacré à l’Alsace, son histoire, son patrimoine, ses enjeux, et qui existe depuis plus de 70 ans !

 

Pour ce faire, ils s’appuient sur une “magnifique pléiade de contributeurs”**, universitaires, chercheurs et auteurs, réunis autour d’un thème unique (Le rêve américain, Le retour à la France, Jean-Jacques Henner, L’Université de Strasbourg, 500 ans d’illustrations et de caricatures, etc.). Il s’agit, pour chaque numéro, de fournir les connaissances indispensables tout en amenant un regard neuf. Cet alliage entre exigence journalistique et expertise universitaire offre d’éclairer chaque sujet et confère à la publication une forte valeur textuelle.

 

Les journalistes dédiés aux Saisons sont forcément passionnés et expérimentés : chaque numéro est pensé, coordonné, mis en page, édité sous leur responsabilité, ils en détiennent la maîtrise éditoriale. C’est aussi une opportunité journalistique devenue rare : creuser un sujet pendant plusieurs mois pour offrir un temps de lecture long et approfondi. La relation affective entre la rédaction, les auteurs et la publication est forte. Chaque magazine est une histoire qui se construit, une aventure éditoriale. La rédaction a conscience de faire des “choses qui s’inscrivent dans la durée”, de réaliser un “bel objet”.

 

La publicité est quasiment inexistante et donne à la publication une forte crédibilité, “pas de composition avec le marketing”. Les thèmes sont fixés près d’un an à l’avance, en conférence de rédaction avec les journalistes et Christian Bach, rédacteur en chef adjoint. Les prochains numéros seront consacrés à : La Forêt, La Guerre froide, un hors série sur Les incorporés de force, et Les Arts de la table.

 

Parler des Saisons, c’est aussi admirer son iconographie : photos, documents, cartes, infographies, mais aussi créations propres (les DNA disposent d’un studio). Chaque numéro est richement documenté grâce aux archives inestimables des deux journaux L’Alsace et DNA, mais aussi aux collaborations avec la BNU et l’Université.

 

Les Saisons d’Alsace sont éditées autour de 15 000 exemplaires et très régulièrement remis en vente. Les publications sont distribuées à long terme auprès d’un large lectorat. À la vente, il n’est pas rare de trouver le numéro le plus récent et plusieurs numéros précédents. Parmi les fidèles lecteurs, figurent des abonnés à travers le monde très attachés à la publication. Le succès s’expliquerait notamment par l’attachement des alsaciens à leur histoire et leur territoire : “Le destin singulier d’une région, bousculée par l’histoire a peut-être justifié ce besoin de s’interroger sur sa situation”  R. Kleinschmager pour Saisons d’Alsace 78.

 

Si la plupart des magazines sont de gros succès, celui consacré au Cinéma en Alsace n’a pas trouvé son public. En revanche, les numéros consacrés à la vie des alsaciens pendant la guerre ou encore à La cathédrale de Strasbourg sont des best-sellers.

 

Le magazine est vendu par abonnement, en kiosques, librairies, points de vente des grandes surfaces, lieux touristiques et en ligne. Son prix très attractif offre la possibilité d’acquérir une ressource documentaire entre livre et magazine, une publication rigoureuse. D’ailleurs, les Saisons d’Alsace sont souvent conservées, rangées, alignées dans les bibliothèques de particuliers Pour un magazine, c’est plutôt rare.

 

* 4 numéros et un hors série

 

** Bernard Reumaux cité dans Les Saisons d’Alsace 78.

 

MEMENTO SAISONS D’ALSACE

Hiver 1948 – 1949 : premier numéro de “Saisons d’Alsace” lancé par le journaliste Antoine Fischer (voir encadré). Format livre. Les articles sont résumés en anglais, les couvertures sont sobres et épurées. Tiré à 3000 ex.

1985 : Rachat par les DNA

1989 : Bernard Reumaux devient le rédacteur en chef et rassemble un comité éditorial. Le magazine s’oriente revue de débat, enjeux sociétaux.

1998 : Changement significatif de la maquette, passage au format magazine : Les Saisons d’Alsace. Ouverture vers le grand public avec notamment la distribution en kiosques et grandes surfaces. Organisation de débats publics.

2009 : Le magazine est confié à la rédaction des DNA. Choix d’un thème central qui occupe au moins 90 pages. 4 numéros annuels + 1 hors série.

2019 : Nouvelle maquette. Format plus petit, plus aéré.

Aujourd’hui : Dispositif vidéo, événement en librairie et résonance sur les réseaux sociaux assurent aux nouvelles publications un maximum de visibilité. 

 

ANTOINE FISCHER, CRÉATEUR DES SAISONS D’ALSACE Originaire de Brumath, diplômé de l’école de journalisme de Lille, Antoine Fischer (1910 – 1972) a travaillé pour La République de Besançon et La Tribune de Mulhouse. Chroniqueur à Radio Strasbourg, à l’Hiver 48-49 il invente à sa manière “un journalisme utile, désirable et nécessaire” avec la création d’une revue de qualité, tirant à 3000 ex. Son but, mettre en lumière les atouts d’une Alsace meurtrie dont il s’agit de renouveler la vision. Dans un contexte de retour à la France et de dégermanisation de la presse. Une voix résolument francophile et europhile. L’aventure dure 24 numéros et est interrompue. Il relance la publication en 1962 avec le concours de l’imprimeur Istra et propose alors d’imaginer l’Alsace dans dix ans. La publication est rachetée par les DNA en 1985.  D’après Les Saisons d’Alsace – D’un siècle à l’autre dans Les Saisons d’Alsace 78.

https://boutique.lalsace-dna.fr/magazines/saisons-dalsace

Retrouvez les autres articles de la Tournée des médias:

L’Est Agricole et Viticole et Le Paysan du Haut-Rhin

L’Ami Hebdo

Pokaa

Coze Magazine

Magazines des DNA & L’Alsace

Radio Judaïca 

Rue 89 Strasbourg 

Maxi Flash

AFP Bureau de Strasbourg

Je vais vous cuisiner

Les Grandes Girls 

 

 

X