Sandrine Kauffer est déterminée. En 12 ans, elle a fait des NOUVELLES GASTRONOMIQUES un media de référence nationale dans un univers saturé de blogs culinaires. 

L’aventure débute en 2009. Cette année-là, son époux le chef Julien Binz, déjà un espoir de la gastronomie, est appelé à diriger un nouvel établissement alsacien. Un projet ambitieux dans lequel Sandrine Kauffer s’inscrit également en tant que Directrice de la communication. Elle a l’idée d’illustrer et documenter au jour le jour la création de cette nouvelle adresse et le quotidien du chef via un blog qu’elle intitule Le journal de Julien Binz. On est alors en 2009/2010, et la visibilité de la gastronomie est en pleine expansion. C’est l’année de la première saison de Masterchef, la France se passionne pour la cuisine. Le Journal de Julien Binz connaît un vrai succès, Sandrine Kauffer sait distiller les infos, mettre en lumière les coulisses.

Le projet de restaurant ne se concrétise finalement pas. Le chef Julien Binz choisit une autre voie, mais Sandrine Kauffer consciente du potentiel de son blog poursuit l’aventure, et en fait le journal de toute une profession. Actualité des chefs, scoops et infos sur les restaurants, bonnes adresses, recettes, un sommaire riche. D’abord consacré à l’Alsace, puis rapidement à la France toute entière. Avec une certaine audace, de la persévérance, son journal devient incontournable. 

A cette époque elle multiplie les piges : L’hôtellerie et Restauration, Le Chef, Passion Vins, etc. Autant d’occasions de multiplier les rencontres et de se distinguer.

Forte du succès de son media, Sandrine Kauffer tente de franchiser sa marque. Elle fédère jusqu’à 6 partenaires dans toute la France, mais juge l’expérience peu concluante, et préfère arrêter.

C’est en 2015, à l’ouverture du restaurant Chez Julien Binz, que sa décision est prise de renommer son web magazine. Le journal de Julien Binz devient Les nouvelles gastronomiques pour éviter toute confusion. Une décision conséquente… le référencement web repart de zéro. Mais un pari réussi, car aujourd’hui Les nouvelles gastronomiques, véritable vitrine d’une profession, sont une référence. Sandrine Kauffer rassemble aussi plus de 100 000 followers sur les réseaux. Sa newsletter est attendue et son modèle économique lui permet d’employer une personne et de travailler avec une dizaine de pigistes en France.

En 2016, elle lance sa chaîne YouTube Les Gastronautes et publie une 12aine de vidéos. Dans l’air du temps, c’est directement sur les réseaux que sont aujourd’hui postés les sujets vidéos. Les interviews, les extraits, les coulisses peuvent être filmés et montés à l’IPhone, mais aussi pour les grands sujets, avec les compétences d’un vidéaste professionnel.

Outre la pertinence de ses choix et la qualité de son travail, Sandrine Kauffer a l’avantage d’un vaste réseau dans le milieu de la restauration tissé au fil des ans grâce à son passage à un poste administratif au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas et ses expériences professionnelles dans plusieurs établissements de renom. Avec son époux, véritable love story qui dure depuis plus de 20 ans, Sandrine Kauffer côtoie aussi une génération de cuisiniers, pâtissiers qui font aujourd’hui rayonner la gastronomie. 

Sa double casquette est un atout considérable. Car à Ammerschwihr, Chez Julien Binz, 1 étoile Michelin, Sandrine Kauffer-Binz occupe un rôle essentiel. Logistique, administration, ressources humaines, coaching, communication, décoration, création des tenues, des meubles, supervision de la salle, son implication est totale. A travers elle transite tous les aléas de la profession, ses soubresauts. Cette double approche de Journaliste gastronomique et Directrice de restaurant lui apporte une vision complète, un point de vue rare.

Parce qu’elle a le goût de l’écrit* et pour fêter les 10 ans de son media, en 2019, Sandrine Kauffer-Binz lance un magazine print Good’Alsace. Une publication dorénavant semestrielle d’une centaine de pages, vendue sur abonnement et dans les circuits des librairies, maisons de la presse, grandes surfaces. Car oui, à l’heure du tout gratuit, elle a fait le choix exigeant d’un magazine payant. Un numéro exceptionnel consacré au 30e anniversaire des Etoilés d’Alsace est en préparation. Prévu pour fin novembre 2022, ce hors série retracera le parcours de nos meilleurs chefs et partagera toutes les infos qui rassemblent la communauté des gastronomes de la région.

A ce magazine s’ajoutera peut-être un projet radio, après une belle expérience à l’antenne de France bleu Alsace en 2017.

2023 débutera avec un événement considérable car le prestigieux Guide Michelin a choisi l’Alsace pour dévoiler ses nouveaux chefs étoilés. La cérémonie aura lieu en mars. Nul doute que grâce aux Nouvelles gastronomiques nous serons aux premières loges !

 

*Sandrine Kauffer est titulaire d’un double Master, en sciences historiques et sciences politiques, et diplômée d’un BTS Comm des entreprises. Suite à un stage à l’UDF pour couvrir la campagne référendaire, dans le cadre de son doctorat en sciences politiques (Paris Sorbonne), et portée par son intérêt pour l’Europe, elle publie, en 2007, “Non, ce n’est pas la faute à Bruxelles” avec Sandro Gozi. Et, avec le journaliste Daniel Riot, elle crée le blog Relatio-Europe, et coécrit “L’Europe cette emmerdeuse” en 2008.

 

Reconnaissances : 2014 : prix du rayonnement de la gastronomie alsacienne de la région Alsace lors du Congrès des Grandes Tables du Monde à Strasbourg. 2018 : nommée parmi les 500 personnalités les plus influentes dans l’univers de la gastronomie en France. 2022 : médaille de bronze du Tourisme décernée par les ministères des Affaires Etrangères et de l’Économie.

 

X