Avoir rendez-vous avec Bibouille c’est rencontrer toute la tribu ! Surtout depuis que la rédaction du magazine, la radio REC, l’agence Candide, Quatre 4.0, CNb.archi et Creative Vintage ont emménagé dans l’immeuble de la rue d’Obernai, rebaptisé La Caténaire. Emulations garanties et tiers lieu en devenir !*

 

Bibouille c’est le bimestriel de L’Alsace en famille, créé en 2002 par Nicolas Schelté. Issu de l’aventure Limelight, le gérant de l’agence Candide a alors lancé une offre éditoriale inédite. Le magazine a notamment reçu le Prix de la presse régionale en 2008.

 

Depuis 2018, Lucie Olivier est la rédactrice en chef du magazine. Elle signe les éditos inspirés, poétiques et souvent incarnés, coordonne la rédaction et veille à la cohérence éditoriale et graphique de chaque publication. Isabelle Poutard s’occupe de la partie commerciale, des partenariats et des relations presse depuis 2017 avec Laure Patry qui commercialise Bibouille depuis 2004.

 

Tiré à 20 000 exemplaires chez un imprimeur local (Gyss) et diffusé dans toute l’Alsace, Bibouille compte 24 pages en papier recyclé. Une attention minutieuse est portée à la mise en page et au graphisme, grâce au savoir-faire de la rédaction et les collaborations avec des illustrateurs et illustratrices strasbourgeois. Chaque numéro est une création.

 

Bibouille c’est un esprit de famille avec des annonceurs historiques et des rédactrices concernées : Valérie Dietrich, Corinne Longhi et Emilie Schelté ont chacune leurs rubriques : Les idées libres, La Dictée-poème, À Table et Le Billet d’humeur.

 

Le numéro de Mai – Juin a pour thème “Rivières, forêts et territoires imaginaires” qui se décline au fil des contenus et des illustrations.

 

Le numéro le plus réussi ? Celui de la rentrée 2021 (septembre-octobre) : qui selon Lucie a proposé une cohérence éditoriale parfaite au fil des ses 28 pages, un format qu’elle plébiscite. 

 

Le numéro qui a le plus marché ? Le numéro 100, 40 pages exceptionnelles, qui a été diffusé de façon inhabituelle en plein confinement que les lecteurs sont venus chercher dans les commerces “essentiels”. Un beau souvenir pour la rédaction qui atteste de la place du magazine chez son lectorat.

 

Le flop ? La rubrique En réseau que la rédaction a eu du mal à faire exister depuis le départ de son auteur Pierre Becht.

 

Un projet futur ? Lucie souhaite étoffer la pagination et proposer un cahier spécial destiné aux jeunes lecteurs. Elle projette aussi de faire réaliser les couvertures par des artistes strasbourgeoises et strasbourgeois et de faire exister dans la rédaction les plumes émergentes ou confirmées de la région.

 

C’est dans les pages de Bibouille que sont nées Les Dictées de papy Guy, encore une histoire de famille 🙂 pour découvrir de façon ludique la langue, les mots, les animaux à travers de courtes formes écrites. Proposées au fil des pages, les Dictées ont aussi fait l’objet d’une première publication en 2017 : LES DICTÉES DE PAPY GUY – LES ANIMAUX DE LA FORÊT, un très joli album illustré + CD.

Un nouvel album est en préparation : L’ARCHE DE PAPY GUY, 25 animaux croqués à travers de petites dictées-poèmes. Lancement iminent du financement participatif sur Ulule : https://fr.ulule.com/larche-de-papy-guy/coming-soon/

 

*L’immeuble La Caténaire regroupe, comme une évidence, l’Agence Candide, la rédaction de Bibouille, Radio en Construction, l’association Quatre 4.0, CNb.archi et Creative Vintage. Ils partagent de nombreux projets et réalisations dont La Laiterie, L’Ososphère, Le Mémorial etc. Encore en phase d’aménagement le lieu devrait accueillir des espaces de travail et événementiels (résidence artistique, expositions, etc.)

 

  • L’agence Candide est une agence de communication spécialisée en création de contenus, presse et magazines ainsi qu’en coordination d’événements culturels ou pédagogiques. 

https://www.agencecandide.com/

 

  • Radio En Construction est une radio associative à but non lucratif. Axée sur la musique et la culture, la radio a été créée en 1983, anciennement Radio Campus à Illkirch. Sur REC des interviews, des points radios éphémères (avec L’Ososphère, Demostratif, Ciné Bussière ou encore le TJP) et des créations musicales programmées par Stéphane Boltz. On peut écouter REC tous les jours de 14h à 2H du matin et, sans pub ! REC partage la fréquence 90.7 avec radio Arc-en-ciel et se retrouve sur le web

 

  • Née en 1998, Quatre 4.0 – L’Ososphère est un programme d’actions autour des cultures numériques et du renouvellement de la forme de la ville. Il se déploie dans le temps et dans l’espace urbain de Strasbourg avec : nuits électroniques, expositions, projections, croisières sonores, workshops, performances, conversations, radio.

http://www.ososphere.org 

 

  • Soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux, CNb.archi s’est notamment spécialisé dans la construction biosourcée et la rénovation énergétique. Expérimenté dans les tiers-lieux et l’événementiel, le cabinet l’atelier d’architecture réalise notamment la scénographie de L’Ososphère avec son directeur artistique Thierry Danet.

http://www.cnb.archi 

 

  • L’atelier Creative Vintage, créé par une ancienne graphiste de Candide, a pour but de transmettre des valeurs liées à la valorisation de l’ancien en promouvant le réemploi, le développement durable ainsi que l’économie intelligente, sociale et solidaire.


https://www.creativevintage.eu/

 

Retrouvez les autres articles de la Tournée des médias :

L’Est Agricole et Viticole et le Paysan du Haut-Rhin

Saisons d’Alsace

L’Ami Hebdo

Pokaa

Coze Magazine

Magazines des DNA & L’Alsace

Radio Judaïca 

Rue 89 Strasbourg 

Maxi Flash

AFP Bureau de Strasbourg

Je vais vous cuisiner

Les Grandes Girls 

 

X