Bienvenue à la rédaction de Coze Magazine !

COZE c’est l’agenda culturel alsacien, un magazine mensuel gratuit (25 000 ex./ mois) & un site web coze.fr

Hélène Grandemange est la rédactrice en chef, c’est elle qui chaque mois coordonne les 1500 idées de sorties et rubriques de la publication. Chloé Pelascini est la cheffe de pub et gère aussi les relations presse de l’Espace Django (voir plus bas).

Coze Magazine a été lancé en 2011 et est issu des éditions Publish’in. Le magazine sera rapidement repris et édité par l’association BeCoze, créée pour l’occasion. Depuis 10 ans, chaque premier mercredi du mois, Coze propose dans un format poche (A6) toute l’actu culturelle de l’Alsace. Chaque UNE est dessinée par un illustrateur alsacien.

Depuis 1 an Coze paraît sans faillir : en format digital et 6 numéros print, et attend impatiemment la reprise des événements culturels IRL.

Un entre-tremps pendant lequel, la team a pu réfléchir à sa stratégie de contenus et de visibilité en ligne et sur les RS. Dans cette période propice à la réflexion sur les nouveaux usages est née MurMur, une série de Podcasts consacrés à l’art urbain. Deux épisodes sont déjà disponibles et à écouter ici . Une occasion inédite de rencontrer une personnalité de l’art urbain : un artiste, un organisateur d’événements, un galeriste. Pour partager un vrai et long moment d’échanges.

Depuis quelques mois, la rédaction de Coze Magazine s’est installée dans le tiers-lieux créatif : Les Ateliers éclairés situé sur le site de la Coop dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg. Un lieu en total reconversion, plein de ressources et d’avenir. L’émulation et l’inspiration y sont palpables entre ateliers d’artistes, artisans, ONG et associations. Nul doute que la rédaction de Coze Magazine y a toute sa place.

Julien Lafarge est le directeur de la publication de Coze Magazine, c’est lui qui a de très bonnes idées et un sacré réseau qui lui ont permis, au fil des ans de constituer une véritable galaxie. Professionnel du roller (statut pro ASA) il commence par lancer avec ses amis riders le NL Contest à Strasbourg en 2006. Ce rendez-vous est devenu LE festival des cultures urbaines qui accueille chaque année plus de 35 000 spectateurs. Cette année rendez-vous du 27 au 29 août 2021.

En 2011 c’est lui qui lance Coze Magazine à Strasbourg avec 2 associés. Ils fondent l’association BeCoze, qu’il préside.

En 2012, sur une idée originale de Nathalie Grosse, alors cheffe de pub du magazine, il crée les Hopl’Awards qui récompensent les acteurs culturels alsaciens. La prochaine et 10e édition aura lieu en octobre 2021 et réunira pour l’occasion la crème des journalistes culturels de la région. Cette année le public aura aussi voix au chapitre et pourra élire ses lauréats.

En 2019, Coze Magazine lance en Off du NL Contest une série d’évènements autour de l’art urbain. Se crée alors COLORS, collectif d’Art urbain contemporain et de graffiti dont la mission est de valoriser et développer la culture street art. Le collectif agit toute l’année avec les publics scolaires et organise des temps forts :

• Colors City #3 – les 15 et 16 mai 2021
Depuis 4 ans, COLORS City a permis à plus de 200 œuvres de prendre vie dans les rues de l’Eurométropole de Strasbourg. L’artiste The Blind inventeur du graffiti pour aveugle sera de passage à Strasbourg cette année.

• Colors #3 – Urban Art Festival powered by Socomec – du 3 au 26 septembre 2021 aux Ateliers éclairés.

L’association BeCoze c’est aussi streetartmap.eu une carte interactive et participative qui permet de découvrir les meilleurs spots de street art et de graffiti à Strasbourg. Avec maintenant une offre de podcasts dédiés à l’art urbain. 

Enfin, BeCoze gère, depuis 2016, L’Espace Django, la salle de concerts de la Ville de Strasbourg située au Neuhof. Un projet qui comporte plusieurs volets : programmation, action culturelle et accompagnements.

Merci pour votre accueil !

X