Depuis 1 an ½ c’est la journaliste Margot Fellmann qui dirige les rédactions de L’Est agricole et viticole (à Schiltigheim dans le Bas-Rhin) et du Paysan du Haut-Rhin (à Sainte-Croix-en-Plaine dans le Haut-Rhin).

La Presse Agricole Départementale a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour organiser le syndicalisme français. Le Paysan du Haut-Rhin est né en 1945 et L’Est Agricole et viticole en 1967, de la fusion des deux titres historiques du département. En lien bien entendu avec le syndicalisme majoritaire alsacien (FDSEA et JA), le Paysan du Haut-Rhin fait partie du groupe Réussir et L’Est Agricole et Viticole (dont le Crédit mutuel est actionnaire) du groupe ATC Agri Terroir, un atout qui leur permet d’avoir les avantages des deux groupes.

La presse agricole et rurale est un écosystème tout à fait particulier, à vocation générale ou spécialisée, ses 140 titres (départementaux, régionaux, nationaux) couvrent tout le territoire national et toutes les grandes productions françaises, c’est une presse des territoires. Elle apporte des informations professionnelles : techniques, économiques, juridiques, indispensables à la gestion de l’exploitation mais aussi des informations pratiques locales et est un véritable « outil de travail » pour ses lecteurs.

L’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin sont deux publications distinctes aux identités bien affirmées, et emploient ensemble 25 salarié.e.s dont la rédactrice en chef, la rédactrice en chef adjointe, 5 journalistes (3 dans le 67, et 2 dans le 68), une secrétaire de rédaction, une JRI qui produit vidéos et podcasts, un dessinateur de presse, ainsi que des pigistes et correspondants. Les journaux sont diffusés tous les vendredis sur abonnements. Le Paysan du Haut-Rhin compte près de 4000 abonnés et l’Est Agricole et Viticole, 7 000.

L’engagement des journalistes est indispensable, auprès d’un lectorat attentif, exigeant et parfois fragile*.

La ligne éditoriale est donc dédiée aux agriculteurs et viticulteurs alsaciens, et décline les actualités régionales, mais aussi nationales et des volets techniques qui nécessitent une grande maîtrise. Ce sont des journaux denses qui apportent une information de qualité au plus proche des contraintes des agriculteurs (dont météo, pluviométrie, etc.).

Imprimé en Champagne, chaque hebdomadaire compte en moyenne 32 pages. Une dizaine de fois par an, la rédaction prépare aussi des cahiers spéciaux (circuits-courts, agronomie, tracteurs, etc.) et 3 suppléments par an (Énergies, Foire aux vins, Retrospective photos).

Sur YouTube, la chaîne Agriculture Innovante s’est imposée comme une des 10 plus grosses chaînes sur l’agriculture et compte plus de 25K abonnés. Une nouvelle offre de podcasts PARLONS TERRE a aussi été lancée pour s’adapter aux nouveaux usages et toucher un lectorat plus jeune. Ne manquez pas les réalisations sonores dédiées aux jeunes agriculteurs et à l’avenir (avec des élèves du lycée agricole d’Obernai).

Des journaux pour informer les mondes agricoles et viticoles mais pas seulement ! De nombreux services sont proposés : rédaction de contenus, service pub, service abonnement, service comptable, un pôle annonces légales et des graphistes qui travaillent à la fabrication du journal et réalisent des publicités et supports de communication.

Régulièrement, les journaux et les journalistes s’investissent lors de grands événements : gros stand pour la Foire aux vins de Colmar (avec Groupama et la Chambre d’agriculture), pour les concours de labour et d’élevages. Ils se rendent aussi au Salon de l’agriculture à Paris ou encore à la Foire de Châlon en Champagne.

*Selon les données les plus récentes de la sécurité sociale agricole (MSA), 529 suicides ont été dénombrés en 2016 parmi le 1,6 million d’assurés du régime agricole âgés d’au moins 15 ans. Chez les assurés de la MSA, âgés de 15 à 64 ans, le risque de suicide était alors supérieur de 43,2 % à celui des assurés de l’ensemble des régimes de sécurité sociale. Au-delà de 65 ans, le risque de suicide dans cette tranche d’âge était deux fois plus élevé par rapport à la population générale. Le Monde 23/11/2021

Elle n’a pas trente ans, une solide formation et des expériences professionnelles concluantes, Margot Fellmann est la première rédactrice en chef commune aux deux titres L’Est agricole et viticole et le Paysan du Bas-Rhin. Après un cursus littéraire, Margot Fellmann poursuit des études en journalisme et communication à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Elle choisit de faire un échange universitaire à l’Université Laval dans la ville de Quebec.  L’occasion de se retrouver à New York et Washington, au cœur de la campagne pour l’élection américaine de 2017 ! Elle obtiendra son Master la même année, pour lequel elle réalise pour son mémoire un web-docu sur le dialogue inter religieux chez les jeunes. De retour en France, elle travaille à la Maison des Journalistes à Paris. Une expérience de service civique formatrice et riche en émotions. Elle sera notamment amenée à programmer les rendez-vous de “Renvoyé spécial” un dispositif visant à faire témoigner les journalistes exilés auprès des lycéens, et à rechercher des partenariats culturels. Margot Fellman a débuté au Paysan du Haut-Rhin fin 2018.

 

https://www.phr.fr/

https://www.est-agricole.com/

 

Retrouvez les autres articles de la Tournée des médias :

Saisons d’Alsace

L’Ami Hebdo

Pokaa

Coze Magazine

Magazines des DNA & L’Alsace

Radio Judaïca 

Rue 89 Strasbourg 

Maxi Flash

AFP Bureau de Strasbourg

Je vais vous cuisiner

Les Grandes Girls 

X