Après 3 années au quartier Gare, Rue89 Strasbourg a emménagé dans ses nouveaux locaux, dans le quartier de la Neustadt.

Aujourd’hui le media en ligne compte 4 journalistes permanents, une dizaine de pigistes réguliers et des journalistes stagiaires intégrés à la rédaction. Et Piet, son dessinateur de presse.

Deux à trois papiers sont publiés chaque jour, ainsi qu’une newsletter envoyée aux 1400 abonnés. La rédaction réalise aussi quelques vidéos, un format amené à se développer.

 

Rue89 Strasbourg propose deux séries de podcasts, disponibles sur le site et les plateformes dédiées : Mais pourquoi… répond à des questions essentielles sur Strasbourg et Mémoires de quartier donne la parole à des personnalités emblématiques.

Les décryptages des Conseils municipaux de Strasbourg par la rédaction sont eux, diffusés en live… ces derniers temps, il fallait compter 10 à 12 heures de direct.

 

Au cours des derniers mois, plusieurs gros dossiers ont mobilisé les journalistes : les révélations retentissantes sur le Label Deaf Rock en collaboration avec Mediapart, l’affaire Horizon Amitié ou encore l’enquête sur le risque explosif des ammonitrates à Ottmarsheim.

Des enquêtes qui ont nécessité un précieux et long travail d’investigation, un positionnement éditorial de la rédaction, qui fait sa valeur ajoutée. Le media se félicite d’ailleurs d’être identifié comme un acteur de cette investigation locale, un véritable contre-pouvoir. Depuis 1 an, Rue89 Strasbourg est régulièrement alertée sur des affaires donnant lieu à un travail d’enquête.

Si la publicité représente encore 40% des recettes, Rue89 Strasbourg vise surtout à développer les abonnements, gage de son indépendance, et, dorénavant, la régie pub est internalisée.

 

Pour plus d’émulation, les co-locataires de Rue89 Strasbourg au quartier Gare, ont eux-aussi emménagé dans les nouveaux locaux :

  • Les  sociétés de production audiovisuelle et numérique Ozango et Libelo Productions, spécialisées dans la captation de spectacles vivants pour la télévision et internet. Leurs partenaires sont ARTE, Mezzo, France TV, les Opéras français et suisses, par exemple.
  • Et Szénik, le premier web magazine spectacles et concerts dans le Grand Est transfrontalier.

 

Rue89 Strasbourg fêtera son 10e anniversaire en février 2022, et plusieurs projets sont lancés :

  • Refonte du site web et optimisation de sa newsletter
  • Relance des événements, car le media en ligne veut être un acteur du dialogue dans la ville et offrir des espaces de discussion.
  • Relance du programme Quartier connecté, depuis quelques années Rue89Strasbourg propose des conférences de rédaction publiques dans les quartiers pour rencontrer les habitants et échanger sur la production de l’information locale. L’opération a reçu le prix de l’Éducation à l’information, lors des Assises du journalisme 2019

 

Enfin, cette année, la série d’été de Rue89 Strasbourg sera consacrée à la « folie des humains pour les animaux ». Rendez-vous ce vendredi 2 juillet pour le premier des 8 épisodes qui seront publiés chaque semaine jusqu’à fin août.

 

Merci pour votre accueil et votre disponibilité !

Anka Wessang

 

 

 

 

 

X